Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Remparts affronteront les Saguenéens de Chicoutimi à la prochaine ronde.
Les Remparts affronteront les Saguenéens de Chicoutimi à la prochaine ronde.

Remparts et Saguenéens ont rendez-vous en quart-de-finale

Carl Tardif
Carl Tardif
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Les Remparts de Québec n’auront pas la partie facile en ronde des quarts-de-finale de la LHJMQ. À la suite de la victoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand par 4-3 aux dépens des Olympiques de Gatineau dans le quatrième match de cette série, lundi soir, c’est un rendez-vous contre les Saguenéens de Chicoutimi qui les attend dans les prochains jours.

La fiche entre les deux équipes a été à l’avantage des Saguenéens, cette saison, puisque les Remparts n’ont pas gagné une seule fois en quatre matchs contre eux.

Après avoir perdu une première fois dans le tout premier environnement protégé de Québec, en novembre, ils ont plié l’échine trois fois de suite lors de celui disputé au Centre Georges-Vézina de Saguenay, fin février et début mars.

En fait, les Remparts ont perdu trois fois par jeu blanc face aux Sags, soit 3-0, 6-0 et 3-0. Ils n’ont marqué qu’un but en quatre matchs, le faisant dans une défaite de 3-1 lors de l’avant-dernier duel entre les deux équipes.

En saison, les deux clubs ont remporté le même nombre de matchs, soit 17. Québec l’a fait en 32 matchs, tandis que Chicoutimi a réussi le coup en 29 rencontres. À la fin de cette saison écourtée, les Remparts ont amassé un petit point de plus (40-39), mais les Saguenéens ont terminé plus haut au classement, leur pourcentage de .672 étant légèrement plus élevé que celui de Québec à .625.

La série opposera aussi quelques joueurs ayant porté les couleurs des deux équipes. Ainsi, Théo Rochette et Olivier Pouliot croiseront le fer contre leur ancienne équipe de Chicoutimi tandis que Pierrick Dubé en fera autant contre les Remparts. Dubé avait obtenu cinq points (3-2) en trois matchs contre Québec lors de la bulle de Saguenay. Acquis pour sa touche offensive, il a complété la série de trois matchs contre Sherbrooke avec six points (4-2), dont un tour du chapeau dans le troisième et dernier affrontement.

Les Sags alignent deux choix de première ronde en 2020, soit les attaquants Dawson Mercer (18e par New Jersey) et Hendrix Lapierre (22e par Washington). Les deux coéquipiers ont amassé sept et cinq points contre les Phoenix dans la série précédente.

Les six équipes qualifiées pour le deuxième tour des séries éliminatoires du circuit Courteau sont désormais connues. Ainsi, outre Chicoutimi-Québec, on assistera à des séries entre Val-d’Or et Rimouski; ainsi qu’entre Victoriaville et Blainville-Boisbriand. Ces formations séjourneront toutes dans la Vieille Capitale, puisque le Centre Vidéotron sera le théâtre de tous les matchs pour le reste des séries.