Les Remparts ont été dominés 42-27 aux lancers, mais le deuxième but de Félix Bibeau à la 13e seconde de la deuxième période a fait très mal aux Foreurs, pourtant détenteurs du premier rang de la conférence de l’Ouest.

Québec 5/Val-d’Or 1: un début en force [VIDÉO]

Privés de six joueurs réguliers, les Remparts de Québec ont marqué trois buts sans réplique dès la première période pour surprendre les Foreurs de Val-d’Or par 5-1, mercredi au Centre Air Creebec, en ouverture d’un voyage de trois matchs sur la route.

Il s’agissait d’une 10victoire en 16 matchs, cette saison, pour les Remparts. Mais plus impressionnant encore, ils l’emportaient une septième fois en huit parties à l’extérieur depuis le début de la jeune campagne de la LHMJQ.

Le défi était de taille, pourtant, puisque les Foreurs avaient signé cinq victoires de suite et obtenu deux points par défaut, la veille, en raison de l’utilisation d’un joueur suspendu par Shawinigan, en début de campagne.

«On a vraiment bien commencé le match, on a profité de notre échec-avant et on a bien contrôlé la rondelle par moment. Le premier but [de Gabriel Montreuil] en a été un bel exemple, c’est un but qui nous a donné confiance», expliquait l’entraîneur-chef Patrick Roy en point de presse téléphonique.

Montreuil (3e et 4e), Félix Bibeau (9e et 10e) et Loïck Bégin (1er) ont marqué pour les Remparts pendant que les Foreurs ne répliquaient qu’avec 31 secondes à disputer au match.

Dominés sur les lancers

«On a donné beaucoup de lancers [42], mais plusieurs venaient de l’extérieur. Et lorsqu’ils ont eu des chances de marquer, «Pag» a été très bon», estimait-il à propos du gardien Anthony Pagliarulo.

Roy était aussi ravi du rendement des joueurs appelés à voir plus d’action en l’absence de plusieurs réguliers. Pour un, Bégin a inscrit son premier but dans la LHJMQ, touche qui doublait l’avance des Remparts à 2-0 en milieu de première.

«Je suis content des joueurs qui sont venus nous aider. On n’a pas eu besoin de surutiliser nos deux premiers trios, on a roulé pas mal à quatre [trios]. Je n’ai pas senti les gars nerveux malgré l’absence de plusieurs, le noyau était quand même là.»

«On a eu un fort match d’Audette, il a été très bon, tout comme Melanson. Ils ont bien répondu à l’appel», indiquait Roy, en soulignant aussi le bon rendement de Romain Rodzinski à l’avant.

Les Remparts ont été dominés 42-27 aux lancers, mais le deuxième but de Bibeau à la 13e seconde de la deuxième période a fait très mal aux Foreurs, pourtant détenteurs du premier rang de la conférence de l’Ouest. «Val-d’Or était sur une bonne séquence, il fallait avoir un bon départ. Ils l’ont peut-être pris pour acquis, mais on devait bien partir le match. Les gars ont bien fait ça, c’est une belle victoire d’équipe», reconnaissait-il.

NOTES: Les Remparts disputeront leurs deux prochains matchs à Gatineau, vendredi et samedi… L’équipe était privée de James Malatesta, Nathan Gaucher, Andrew Coxhead, Aleksei Sergeev, Édouard Cournoyer et Xavier Filion. Les deux premiers sont au Défi mondial des moins des 17 ans tandis que les autres étaient blessés… Alexis Lafrenière (Rimouski) a été nommé capitaine de l’équipe de la LHJMQ à la prochaine série Canada-Russie. Ses adjoints seront Gabriel Fortier (Baie-Comeau), Benoît-Olivier Groulx (Halifax) et Justin Bergeron (Rouyn-Noranda). Les deux matchs auront lieu lundi et mardi, à Saint-Jean et Moncton…