Anthony Duclair a participé à tous les buts des siens, jeudi, récoltant deux buts et une passe.

Québec 3/Victoriaville 5: une histoire de gardiens

Même s'ils ont fait preuve d'une belle combativité, les Remparts se sont inclinés par la marque de 5-3 devant les Tigres, à Victoriaville, jeudi. Une rare contre-performance du gardien de but François Brassard, combinée à une solide sortie de son vis-à-vis Brandon Whitney, a décidé de l'issue du match.
Tirant de l'arrière 2-0 en milieu de première, les Remparts avaient effectué une belle remontée dans les 20 minutes suivantes, avec des buts consécutifs d'Anthony Duclair (2) et de Martin Lefebvre, pour prendre les devants 3-2, en milieu de deuxième. Mais des filets d'Angelo Miceli et de Dominik Rehak ont finalement réduit à néant les espoirs de la troupe québécoise. Le cinquième but des Tigres a été inscrit dans un filet désert.
«On n'a aucun reproche à faire à nos joueurs. On leur a demandé de jouer avec intensité, ils ont joué avec intensité. On leur a demandé de mettre des rondelles au filet, ils ont mis des rondelles au filet. En attaque, on a généré plus d'offensive qu'on l'a fait dernièrement. On avait plus d'implication, on a mieux compétitionné  le long des bandes. Devant le filet adverse, on a récupéré plusieurs rebonds. Ce soir [jeudi], on méritait un meilleur sort. Ce n'est pas compliqué, ça s'est joué entre les deux poteaux», a constaté l'entraîneur-chef Patrick Roy.
Brassard aux douches
Ayant cédé quatre fois sur 18 lancers, Brassard s'est vu montrer le chemin des douches après avoir accordé le but gagnant, sur un tir s'étant faufilé de son côté rapproché. Son homologue chez les Tigres a pour sa part brillé sur la majorité des 40 lancers dirigés vers lui.
«On est habitués à de bonnes performances de nos gardiens et ce soir [jeudi], il n'a pas été bon. Ça va être à lui à rebondir demain [aujourd'hui] et de connaître un bon match», a soutenu Roy, confirmant que son numéro un obtiendrait un deuxième départ en deux jours aujourd'hui, face à l'Océanic, au Colisée Pepsi.
Jean-François Leblanc et Michael Rhéaume avaient ouvert la marque pour les Tigres en première, mais c'est Miceli, avec deux buts, qui s'est démarqué dans le camp des locaux, en l'absence des Philip Danault et Petr Sidlik, tous deux partis au Mondial junior.
Chez les Remparts, Duclair (deux buts et une passe) et Adam Erne (deux mentions d'aide) ont pris la relève des Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen en attaque. Ces performances avaient de quoi rassurer leur entraîneur, dont le message commence à passer auprès de ses deux joueurs de deuxième année.
«Comme je leur ai dit, je suis leur partner. J'ai une job à faire comme coach, mais je suis là pour dire quoi faire pour s'améliorer, connaître une belle saison et se donner la meilleure chance par la suite.»
NOTES : Contrairement à la rumeur, Roy affirme ne pas participer au derby Philip Danault... Le centre Hubert Lamarre n'a pas revêtu l'uniforme en raison d'une blessure à l'épaule... En match préparatoire du Mondial junior, la Suède s'est inclinée 3-2 en prolongation devant les Américains, jeudi. Sorensen a été blanchi de la feuille de pointage.