La recrue Callum Booth a signé son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ, avec 33 arrêts.

Québec 3 / Rouyn-Noranda 0: voyage parfait dans l'Ouest

Les Remparts ont complété un voyage parfait de trois matchs dans la division Ouest, en l'emportant 3-0 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, devant quelque 1973 amateurs, à l'Aréna Iamgold, dimanche. À son premier départ en deux semaines, la recrue Callum Booth a signé son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ, avec 33 arrêts.
Reprenant leur match en main sur l'Océanic de Rimouski, les Remparts (29-12-3-5) ont devancé la formation rimouskoise au classement général avec ce sixième gain consécutif.
«Nos premières périodes ne sont pas nos meilleures, mais Callum a été incroyable. C'est le fun de voir que le jeune est capable de nous garder dans le match, comme Brassard l'avait fait la veille. La beauté du voyage, c'est qu'on revient avec six points sur une possibilité de six. Je n'aurais jamais pu prédire cela avant de partir. On aurait pu revenir 0-3 comme 3-0», a laissé entendre l'entraîneur-chef Philippe Boucher, qui a apprécié le travail de son unité de désavantage numérique.
Contrairement à la veille à Val-d'Or, ce n'est pas avec des feux d'artifice offensifs que les Remparts ont engrangé les deux points à l'enjeu, mais justement en disputant une rencontre à caractère défensif.
Mikhail Grigorenko a été le premier à battre Alexandre Bélanger, après avoir saisi un retour de tir de François Godin, au milieu de la première période. Les équipes évoluaient alors à quatre contre quatre. Fabrice Herzog a ajouté à l'avance des Diables rouges en fin de troisième, avec une manoeuvre du revers. Olivier Archambault a finalement inscrit le but d'assurance dans un filet désert.
À l'autre bout de la patinoire, Callum Booth a été solide devant sa cage, stoppant la totalité des tirs que les Huskies ont dirigés vers lui, dont plusieurs dangereux.
«Spécialement ce match-ci, les gars m'ont beaucoup aidé, avec tous les tirs bloqués. Ils ne leur ont pas laissé beaucoup de bonnes opportunités, alors je suis content de ma performance. Comme équipe, trois matchs à l'étranger, c'est un bon voyage. On a très bien fait avec les trois victoires», a fait savoir le portier de 16 ans.
Attaque à cinq au neutre
Tournant rondement au cours des deux dernières rencontres, l'avantage numérique des Remparts est quant à lui retombé au neutre. Ayant touché la cible six fois en 13 occasions au cours des deux premiers matchs du voyage, l'unité spéciale a été blanchie en six occasions, dimanche.
Les Remparts ont congé lundi et ils amorceront demain leur préparation en vue de la visite des Mooseheads de Halifax, jeudi.
NOTES : Au cours de la première période, Victor Baldaev a sorti le genou sur Fabrice Herzog, qui n'a toutefois pas été blessé sur le jeu... Liam O'Brien et Adam Chapman ont laissé tomber les gants en fin de deuxième. Un duel à l'avantage du capitaine des Huskies.
********************
En vitesse...
L'attaquant Nick Sorensen, blessé au pied dans la rencontre de samedi à Val-d'Or, n'a pas été en mesure de revêtir l'uniforme, dimanche. Sa situation sera évaluée au jour le jour. Depuis son arrivée chez les Remparts en 2011-2012, le Suédois a raté 119 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires, sur une possibilité de 207...
Outre Sorensen, Vincent Lanoue (réserviste), Alexandre Caron-Roy (commotion cérébrale), Hubert Lamarre (genou), Alexandre Boivin (mononucléose) et Yannick Turcotte (genou) ont également été rayés de l'alignement des Remparts. Chez les Huskies, seuls Dillon Fournier, Justin Guénette et Antoine Waked manquaient à l'appel...
Gilles Bouchard s'est dit impressionné par le travail effectué par Philippe Boucher lors de la dernière période de transactions. Il aime notamment l'addition de Francis Lambert-Lemay. «Il apporte une autre dimension à la défensive des Remparts. C'est un gars qui est fiable défensivement. C'était un capitaine à Drummondville»...
Lucas Batt a bénéficié d'une plus grande utilisation samedi à Val-d'Or et en a profité pour inscrire ses deux premiers buts chez les Remparts. «Des fois, c'est le match qui dicte notre utilisation. De mon côté, je veux juste aider l'équipe à gagner en jouant mon rôle. On a gagné, alors je suis heureux», a laissé entendre le Terre-Neuvien de 17 ans.