Patrick Roy pourra compter cette saison sur les services du défenseur Nicolas Savoie, choix de quatrième ronde de l'équipe en juin dernier.

Patrick Roy a convaincu Nicolas Savoie

Les Remparts ont dévoilé jeudi les grandes lignes de leur calendrier présaison. Leur 22e camp d’entraînement s’amorcera le 16 août, sur la glace du Pavillon de la jeunesse, où Patrick Roy et ses adjoints auront à l’œil 57 joueurs, incluant le défenseur Nicolas Savoie, qui lutteront pour un poste au sein de l’équipe.

Parmi les joueurs ayant confirmé leur présence au camp d’entraînement, cinq vétérans de 20 ans — Sutton, MacLeod, Dunn, Gagné et Verrette —, batailleront pour l’un ou l’autre des trois postes de cette catégorie disponibles. 

L’espoir Nicolas Savoie, sélection de quatrième ronde des Remparts (65e au total) en juin, a quant à lui accepté de participer au camp d’entraînement de l’équipe. Le défenseur de 6’ et de 170 livres, qui évoluait la saison dernière pour Newbridge Academy-16, tourne ainsi le dos à Providence College, où il s’était engagé à évoluer jusqu’en 2021-2022. Joueur à caractère offensif, il a récolté 43 points en 39 parties, en 2017-2018.

 «Lorsque nous l’avons sélectionné en quatrième ronde, nous savions qu’il avait déjà une entente avec un collège américain, mais nous étions confiants de pouvoir faire le travail nécessaire pour lui démontrer ce que nous pouvions lui offrir.  Au cours des dernières semaines, lui et sa famille sont venus nous rencontrer à Québec et à partir de ce moment la décision lui revenait», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy.

Classé 40e plus bel espoir par centre de recrutement de la LHJMQ, Savoie s’était fait remarquer par le grand patron des Remparts lors du cinquième Défi d’Excellence Gatorade, qui avait eu lieu au Centre d’Excellence Sports Rousseau, à Blainville, en avril.


« Au cours des dernières semaines, lui et sa famille sont venus nous rencontrer à Québec et à partir de ce moment la décision lui revenait »
Patrick Roy, directeur général et entraîneur-chef des Remparts

«J’étais sur place avec notre équipe de recruteurs et j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Nicolas représente pour nous l’avenir des Remparts et nous sommes persuadés, qu’au fil des saisons, il en deviendra un atout important de notre défensive», a estimé Roy.

Trois joueurs désireux de conserver leur admissibilité aux collèges américains, le défenseur montréalais Brandon Slawaska (Groton School), le centre américain Alexander Teleguine (Thayer Academy) et le centre néo-Écossais Jake Quillan (Dartmouth Steele Subaru) — ce dernier étant incertain —, visiteront en outre le camp des Remparts pour une période de 48 heures.

Matchs préparatoires

Tous les joueurs participant au camp d’entraînement, dont 11 invités, se rapporteront à Patrick Roy le 15 août. Dès le lendemain, ils sauteront sur la glace du Pavillon de la jeunesse. Divisés en trois groupes (A, B et C) pour les entraînements matinaux, les joueurs disputeront un premier match intra-équipe à 15h. À quelques nuances près, cet horaire se répétera jusqu’au samedi 18 août, après quoi les Remparts amorceront leur calendrier préparatoire de six matchs contre l’Océanic à Rimouski, le dimanche 19 août, à 15h.

Les nouveaux Diables rouges disputeront ensuite deux matchs à domicile deux soirs. Ils recevront d’abord l’Océanic le mardi 21 août au Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette, à 19h. Le lendemain, ce sera autour du Drakkar de Baie-Comeau de visiter la troupe de Patrick Roy, au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures, à 19h. Quatre jours plus tard, ils prendont la route vers Baie-Comeau, où ils affronteront le Drakkar, le 26 août, à 16h.

Ils compléteront finalement leur série de matchs préparatoires avec deux rencontres contre les Tigres de Victoriaville. Ils visiteront ces derniers le vendredi 7 septembre au Colisée Desjardins, à 19h, puis ils les recevront à L’Ancienne-Lorette le samedi 15 septembre, à 19h.

Les billets pour assister aux matchs présentés au Complexe sportif multidisciplinaire L’Ancienne-Lorette et au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures seront disponibles à la porte, le jour des matchs, à partir de 17h. La saison régulière des Remparts débutera quant à elle le samedi 22 septembre, alors qu’ils recevront l’Océanic de Rimouski, au Centre Vidéotron, à 16h.