Même s'il a raté l'entraînement de jeudi, le capitaine Matthew Boucher sera de la partie, samedi, contre le Phoenix à Sherbrooke.

Les Remparts prêts à reprendre le collier

Après une pause de six jours, les Remparts de Québec reprennent le collier, samedi, en visitant le Phoenix à Sherbrooke, dans l’optique de poursuivre dans la même veine que leur récent séjour dans les Maritimes.

Avant de tomber en congé de matchs, les Remparts avaient signé deux victoires en trois parties dans leur périple dans l’Est. Ils avaient remporté les deux premières rencontres avant de s’incliner à leur dernier arrêt à Saint-Jean.

«Ce qu’on veut, c’est qu’individuellement, on soit constant dans notre effort. En l’étant, on va aussi l’être dans nos résultats. On a connu un bon voyage, la semaine dernière, et on n’avait pas joué un mauvais match à Saint-Jean, où on a eu quand même plus de 40 lancers [45], mais [Alex] D’Orio avait été très solide», rappelle l’entraîneur-chef Philippe Boucher.

Il avait aussi en mémoire une défaite de 6-4 encaissée à Sherbrooke, en décembre.

«Ça n’avait pas été facile là-bas, la dernière fois, il faut s’en souvenir et être prêt. Même chose pour eux, qui se souviennent sûrement de leur défaite chez nous [4-1 en janvier] et celle de 8-0 contre Drummondville, la fin de semaine dernière», ajoutait-il.

Boucher a apprécié la dernière semaine, qui ressemblait au rythme du camp d’entraînement et du début de campagne.

«On jouait un match, on pratiquait une semaine. Dans ce rythme-là, on jouait très bien, et c’est un peu ça qu’on a retrouvé au cours des derniers jours. Ça fait du bien de travailler certaines choses, de toucher à tout et non pas de seulement penser au système de jeu ou faire du vidéo sur les tendances de l’adversaire.»

Sortir en force

Les Remparts miseront sur la présence de Matthew Boucher, qui a raté l’entraînement de jeudi, et celle de Philipp Kurashev, invité au Match des meilleurs espoirs de la LCH, cette semaine.

«Si on avait eu des matchs, cette semaine, j’aurais joué, il n’y avait rien de grave. La semaine a fait du bien, ça nous a permis de récupérer et de refaire le plein d’énergie, ça va nous aider. Maintenant, l’objectif sera de jouer de la bonne manière, comme on l’a fait dans les Maritimes. On va essayer de reproduire ça, en fin de semaine», soulignait le capitaine à propos des matchs contre Sherbrooke et Drummondville, dimanche (15h) au Centre Vidéotron.

Le numéro 91 était d’accord à l’effet que chaque joueur devait prendre ses responsabilités. C’est encore plus vrai avec la perte à long terme de Mikaël Robidoux. «Il faut être focus à chaque match, ne pas se fier sur les autres.»

Les siens ne devront pas attendre trop longtemps avant de retrouver leur cohésion, samedi.

«Ce n’est jamais facile de recommencer, il faut s’assurer de sortir en force dès le départ.»

Le gardien Antoine Samuel sera devant le filet des Remparts, à Sherbrooke.