L’attaquant Philipp Kurashev joue du hockey inspiré depuis son retour du Championnat mondial junior. Le Suisse a inscrit deux buts, samedi, aidant les Remparts à disposer du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 4-1.

Doublé de Kurashev, Québec l'emporte 4-1

Les récents changements ont continué à sourire aux Remparts, qui ont signé une deuxième victoire de suite, samedi, devant 9039 spectateurs au Centre Vidéotron. Ils n’ont pas eu besoin de jouer de finesse pour vaincre le Phoenix de Sherbrooke 4-1, la circulation devant le filet adverse faisant le travail.

Les Remparts ont gagné leurs deux matchs depuis l’acquisition du gardien Antoine Samuel, beaucoup plus occupé que la veille. Il a reçu 33 lancers à comparer à 12, vendredi. Pendant qu’il s’imposait, ses nouveaux coéquipiers s’imposaient devant le demi-cercle protégé par Brendan Cregan, trois des quatre buts étant le résultat de lancers de loin, déviés, voilés, ou tout simplement précis.

«On a eu revu des images de l’époque de Graves, Brouillard et Murphy. On a trouvé une manière de rendre la rondelle au filet, c’est comme ça qu’on veut jouer et que les buts se marquent. Des tic-tac-toe, c’est beau, mais ça n’arrive pas souvent, et il faut les travailler», soulignait l’entraîneur-chef Philippe Boucher, en référence à la brigade défensive lors de la saison de la Coupe Memorial, en 2014-2015.

Les Remparts ont pris les devants 1-0 en première et menaient 3-0 en deuxième avant que les visiteurs de l’Estrie ne s’inscrivent au pointage avec moins d’une minute à faire avant la fin de cette période. Un lancer plutôt anodin de Thomas Grégoire a alors échappé à Samuel, auteur de sa deuxième victoire en deux départs avec sa nouvelle équipe.

«Il nous donne de la confiance. J’aime son leadership et sa façon de se concentrer. Il était le seul régulier à venir à l’aréna avec les extras, ce matin [samedi]. Il veut profiter des derniers mois pour essayer de gagner et se dénicher un contrat professionnel. Il a encore été solide», admettait Boucher à propos du gardien de 20 ans.

Lancer davantage

Pendant que Sherbrooke était privé du Tchèque Marek Zachar, le Suisse Philipp Kurashev a disputé un autre fort match pour les vainqueurs avec un doublé (9e et 10e). Il joue du hockey inspiré depuis son retour du Championnat mondial junior, vendredi.

«Il a un lancer dévastateur et on veut qu’il s’en serve de plus en plus. Il l’a fait et il en a profité. Si on veut se donner une chance, ça doit passer par nos meilleurs joueurs, et Phil est l’un de ceux-là», indiquait l’entraîneur-chef.

«Tout le monde me dit que je dois lancer plus souvent, alors j’essaie de le faire. Ça m’a aidé d’aller au Mondial junior, je me sens bien maintenant, tout comme l’équipe. Là-bas, le jeu est rapide et je veux garder le même rythme, continuer de la sorte», notait Kurashev.

Les autres buteurs ont été Matthew Boucher (20e) et Christian Huntley (5e). Le capitaine des Remparts devenait le premier joueur de la présente édition à atteindre le plateau des 20 buts et le faisait pour une troisième saison d’affilée.

«On est rendu avec un alignement complet et ça paraît. On voit que Phil [Kurashev] a pris confiance là-bas, ça fait du bien de l’avoir. Avec Antoine et Dereck [Baribeau], on aura aussi un gardien qui peut nous donner une chance de gagner à chaque match», notait le numéro 91.

Pour le Phoenix, il s’agissait d’une troisième défaite d’affilée et leur semaine chargée se poursuit, dimanche, avec un arrêt à Victoriaville dans le cadre d’un troisième match en trois jours, mais aussi d’un quatrième en cinq face à des adversaires de qualité.

«Leur premier trio et leur gardien ont été meilleurs que les nôtres. Ils ont travaillé leurs buts, alors que nous, on a manqué d’effort», soulignait l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.

***

EN VITESSE

Philippe Boucher a confirmé, après le match, que la recrue Pierrick Dubé terminerait la saison avec les Remparts. Au lieu de le retourner dans le midget AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, il a plutôt cédé l’attaquant Thomas Caron au junior AAA, mais celui-ci s’offrait une période de réflexion pour déterminer son avenir à court terme. Rayé de l’alignement, samedi, Dubé n’a pas de point en 15 matchs tandis que Caron n’avait que deux passes en 14 parties... Le Phoenix n’a procédé à aucune transaction dans les dernières heures de la limite permise. «On a essayé, on a fait des offres très alléchantes. On voulait s’améliorer à l’attaque, surtout au centre, mais les équipes veulent les garder et les prix étaient élevés», indiquait Stéphane Julien... Les Foreurs de Val-d’Or ont confirmé, samedi, que le directeur général Pascal Daoust assumerait l’intérim derrière le banc jusqu’à la fin de la saison en remplacement de Mario Durocher depuis son récent divorce avec l’organisation… Les Remparts termineront leur séquence de trois matchs en trois jours à Chicoutimi, dimanche (16h)… Les Screaming Eagles du Cap-Breton s’arrêteront au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts, jeudi.  Carl Tardif