Émerick Despatie est sorti vainqueur à sa première sortie dans la LHJMQ.

Despatie savoure une première victoire avec les Remparts

Le jeune gardien des Remparts de Québec, Émerick Despatie est sorti vainqueur d’un duel de cerbères de 16 ans grâce à une remontée des siens qui l’ont emporté 5 à 4 en prolongation sur les Islanders de Charlottetown.

Anthony Gagnon, qui avait amorcé la remontée des Remparts en marquant en début de troisième, est venu trancher la question avec 53 secondes à faire à la prolongation. Posté à droite du filet de Jacob Goobie, il s’est emparé d’une rondelle libre qu’il a redirigée vers le but ouvert.

Plus tôt en prolongation, Despatie a eu droit à son premier lancer de pénalité après que Darien Kielb eût accroché Nikita Alexandrov qui s’en allait en échappée. Le jeune gardien a bien réagi, bloquant bien ses angles de sorte qu’Alexandrov n’a pu lancer avant qu’il ne repousse le disque avec la jambière.

«L’arrêt du match, c’est Émerick qui l’a fait sur le tir de pénalité», déclarait l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, après la partie. «On a bien joué devant lui, mais les Islanders ont une bonne équipe et il a fait les arrêts-clés en troisième et en prolongation. Je suis content pour lui, car il a travaillé fort durant les séances d’entraînement.»

Continuer à pousser

Même si les siens tiraient de l’arrière 4 à 1 après deux périodes, Roy ne les a pas enguirlandés durant l’entracte. «Entre la deuxième et la troisième, je leur ai dit que je trouvais qu’on jouait du bon hockey, mais que les Islanders étaient plus opportunistes. Je voulais qu’on continue à pousser et le premier but de Gagnon et celui [un peu plus d’une minute plus tard] d’Édouard Saint-Laurent nous ont relancés», a-t-il ajouté.

Roy était particulièrement satisfait de la performance de Gagnon, qui complète très bien ses nouveaux compagnons de trio. «Depuis qu’on l’a mis avec [Félix] Bibeau et [James] Malatesta, on commence à sentir qu’il est de plus en plus dangereux. Sincèrement, je ne pensais pas avoir besoin d’un deuxième attaquant de 20 ans, mais on voit que ça rapporte.»

Le jeune Malatesta est d’ailleurs responsable de deux des autres buts des Remparts, le but égalisateur marqué à six contre cinq avec 1:15 à faire au temps réglementaire et le premier but des siens, quand il a complété un beau jeu de passes de Bibeau et Gagnon pour toucher la cible dans un but laissé ouvert.

«Il est l’fun à regarder aller», a déclaré Roy à propos de Malatesta. «Il s’adapte de plus en plus et ce que j’aime, c’est son côté réceptif. On fait du vidéo avec lui, on essaie de l’aider à s’améliorer et ça fonctionne très bien.»

Chez les Islanders, qui ont dirigé 31 lancers vers Despatie, Kevin Gursoy a été le plus efficace avec deux buts alors que Cole Edwards et Lukas Cormier ont complété le pointage.

Savoie blessé

Les Remparts devront vraisemblablement se passer des services du défenseur Nicolas Savoie pour un bon bout de temps. En troisième période, l’arrière de 17 ans s’est blessé à une cheville en donnant une mise en échec et s’est écroulé à deux reprises en tentant de rentrer au banc. Saint-Laurent a même dû le pousser pour qu’il puisse atteindre l’autre côté de la patinoire.

«Je ne me prononcerai pas sur la gravité de la blessure, mais selon le premier son de cloche qu’on a eu, ce ne sera pas une absence de courte durée. Son voyage est terminé», a commenté Roy.

Notes : Les Remparts affronteront samedi les Sea Dogs à St John, l’équipe qui aligne l’ex-Chevalier de Lévis Joshua Roy, meilleur marqueur de la Ligue de hockey Midget AAA l’an dernier...Suspendu un match pour bâton élevé contre le Titan d’Acadie-Bathurst, Pierrick Dubé reviendra au jeu dimanche.. Thomas Caron s’est échappé deux fois devant Jacob Goobie, mais le gardien des Islanders a eu le dessus à chaque occasion...