Leon Draisaitl (29), un choix de première ronde des Oilers d'Edmonton en 2014, sera à Québec la semaine prochaine avec les Rockets de Kelowna pour participer au tournoi de la Coupe Memorial.

Coupe Memorial: Kelowna s'amène à Québec

Après les Remparts et l'Océanic, une troisième formation a obtenu son laissez-passer pour la Coupe Memorial, tard mercredi soir, quand les Rockets de Kelowna ont complété leur balayage en quatre matchs aux dépens des Wheat Kings de Brandon en finale de la Ligue de l'Ouest.
Les Rockets remportaient ainsi la quatrième Coupe Ed Chynoweth de leur histoire (2003, 2005, 2009 et 2015). Menés par Leon Draisaitl - il a mérité le titre de joueur par excellence des séries dans l'Ouest -, les Rockets n'ont perdu que trois matchs dans les quatre rondes éliminatoires. Choix de première ronde (3e) des Oilers d'Edmonton en 2014, l'Allemand a été obtenu à fort prix par Kelowna à la mi-saison
La présence des Rockets à Québec ne sera pas sans rappeler leur visite dans la capitale, en 2003, à l'occasion de la Coupe Memorial, où ils n'avaient pas atteint la finale remportée par Kitchener face à Gatineau. Il s'agira de leur cinquième participation à ce tournoi à la ronde qu'ils ont remporté, en 2004, en qualité d'équipe hôtesse. Kelowna, qui a bouclé la saison régulière de la WHL au deuxième rang, deux points (112) derrière Brandon, disputera leur premier match en ouverture du tournoi contre les Remparts, le vendredi 22 mai à 19h30.
«On regarde ça un peu comme on le faisait avec le Canadien, mais on est trop occupés, présentement. Martin [Bergeron] découpe les matchs et on sera prêts, mais j'aime mieux me concentrer sur Rimouski que sur Kelowna», admettait l'entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher.
Le représentant de l'Ontario sera de son côté bientôt connu, les Generals d'Oshawa ayant un pied à Québec puisqu'ils mènent la série les opposant à Connor McDavid et aux Otters d'Erie par 3-2. Le cinquième match de la finale de l'OHL a lieu demain soir, à Oshawa.
«Nous sommes des gars de hockey, on a suivi ce que Kelowna a fait, ils ont joué toute une série contre Brandon. Pour l'instant, ils sont les mieux positionnés, mais on ne sait pas comment une équipe peut réagir après un long repos. Ça bûche aussi en Ontario, et peut-on sous-estimer un club qui aligne Connor McDavid? Tout ce que je peux ajouter, c'est qu'il y aura quatre très bonnes formations à Québec, la semaine prochaine», précisait à ce sujet l'entraîneur-chef de l'Océanic, Serge Beausoleil.
Avec 49 points en 19 matchs, McDavid est le joueur le plus productif à travers le Canada dans les présentes séries éliminatoires.