Massimo Carozza

Bon départ des Remparts dans les Maritimes

Une poussée de quatre buts en deuxième et troisième périodes, dont un doublé de Massimo Carozza, a permis aux Remparts de l'emporter 5-4 sur les Islanders et d'amorcer leur voyage dans les Maritimes du bon pied, au Eastlink Centre de Charlottetown, mercredi.
Les Remparts tiraient de l'arrière 2-1 en début de deuxième lorsqu'ils ont ouvert la machine. Carozza, avec ses 13e et 14e filets de la saison, Bronson Beaton (15e), en avantage numérique, et Dmytro Timashov ont lancé la troupe québécoise en avant 5-2.
Les locaux ont tenté d'amorcer une remontée avec des filets de Oliver Cooper et Bradley Kennedy en troisième, puis en maintenant la pression en territoire offensif dans les dernières minutes du match, mais ils ont été incapables de la compléter.
«On a rendu ça intéressant à la fin! Mais on avait connu une bonne première période, où on a joué du bon hockey de route, puis une bonne deuxième aussi, avant de les avoir laissés revenir en troisième», a convenu l'entraîneur-chef Philippe Boucher, qui retenait «beaucoup de positif» de la rencontre.
MacDougall «très bon»
Le voyage, il faut dire, s'annonçait ardu pour la brigade défensive des Remparts, privée de bons éléments en l'absence de Raphaël Maheux (genou) et Alexandre Drapeau (dos). Elle a d'ailleurs été directement responsable du premier but des Islander. En milieu de première, Jacob Drobczyk a intercepté une passe du défenseur Aaron Dutra derrière le but des Remparts, puis a trouvé Bradley Kennedy dans l'enclave, qui a trompé Julian Galloway d'un tir vif.
La réplique des Remparts est venue trois minutes plus tard, lorsque Matthew Boucher s'est échappé, en avantage numérique, après avoir reçu une passe de bout en bout de la patinoire de Nikolas Brouillard. Évoluant en désavantage numérique en début de deuxième, Québec a ensuite vu Alexandre Goulet se faufiler dans l'enclave pour battre Galloway d'un lancer précis et donner une priorité de 2-1 aux Islanders.
Le jeu solide du défenseur Ross MacDougall à sa ligne bleue aura notamment permis aux Remparts de stabiliser les choses en deuxième et de prendre le contrôle sur le match. «Il a été très bon. Il joue avec sa tête et dégage une belle confiance. C'est pour ça qu'on l'aimait, l'année passée. Et cette année, il joue comme un vétéran», a louangé Boucher, qui a également eu de bons mots pour Galloway, auteur de 20 arrêts.
NOTE : L'attaquant Auguste Impose a appris mercredi qu'il était invité au camp de sélection de l'équipe nationale suisse en vue du Mondial junior.