Béatrice Lamarche a profité du dernier week-end de compétition à l'anneau de glace Gaétan Boucher pour établir un record de piste.

Record de piste pour Béatrice Lamarche

L’anneau de glace Gaétan-Boucher est le théâtre, ce week-end, de sa toute dernière compétition extérieure avant qu’il ne soit transformé en Centre des glaces. Béatrice Lamarche a profité de la première journée de la Coupe Canada 1, vendredi, pour inscrire son nom dans le livre des records de l’endroit.

La patineuse de 19 ans de Québec a établi un record de piste à l’épreuve de 1500 mètres à la faveur d’un chrono de 2:07,4, battant l’ancienne marque par plus d’une seconde. «Ce n’était pas mon objectif, et honnêtement, je ne savais même pas quel était le record. Je voulais battre mon meilleur temps, et j’étais certaine en patinant que je faisais une bonne course», a-t-elle laissé savoir dans un communiqué de la Fédération québécoise de patinage de vitesse.

Le précédent record de 2:08,34 appartenait depuis 2010 à Kali Christ, une patineuse de la Sasktatchewan ayant participé aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Comme Lamarche, elle avait réussi son exploit en décembre. L’anneau de glace Gaétan-Boucher, l’un des derniers dans le monde à ne pas être couvert, se prêtait à une telle vitesse, vendredi. Le climat favorable a mené à la réalisation de plusieurs marques personnelle. Le Manitobain Tyson Langelaar a pour sa part réussi un record de piste au 500 m junior.

Toujours d’âge junior, Béatrice Lamarche, dont le père Benoît a été l’un des grands patineurs de longue piste à avoir été développé à Québec, pourrait aussi faire tomber la marque sur 1000 m, samedi. Celle qui détient le record de piste junior sur cette distance devra faire mieux que le temps de 1:21,79 réalisé par Christ, en 2011.