Avec un contrat en poche, Raphael Lessard aura l'occasion de faire ses preuves au sud de la frontière.

Raphael Lessard signe avec l'écurie de Kyle Busch

Raphaël Lessard a reçu son cadeau de Noël à l’avance. Le jeune espoir de la course automobile s’est entendu sur les termes d’un contrat avec Kyle Busch Motosport, vendredi, poursuivant son ascension dans le monde du stock-car américain.

«C’est fantastique ce qui m’arrive, c’est définitivement le plus beau cadeau de Noël que je pouvais espérer», s’est réjoui le jeune Beauceron par communiqué, samedi. Ce sont ses parents qui ont appris au pilote de 16 ans qu’une entente avant été conclue, vendredi, lui ouvrant les portes d’une carrière à temps plein aux États-Unis.

«Mes parents font tellement de sacrifices pour moi. En plus de leur dire merci, je crois que je vais devoir aller magasiner avec mes sœurs pour trouver deux cadeaux qui vont leur faire plaisir», a lancé l’adolescent.

Raphaël Lessard disputera ainsi une vingtaine de courses, en 2018, en «Super Late Model», une catégorie qu’il connaît bien pour y avoir dominé lors d’un passage de dix courses en 2016. 

Kyle Busch Motosport (KBM) prévoit aussi faire courir le Québécois dans d’autres séries, qui se confirmeront dans les prochains mois. Dans sa nouvelle écurie, Lessard ne retrouvera pas seulement le vétéran Bush, champion de la série Monster Energy en 2015, mais également plusieurs étoiles montantes dans diverses séries Nascar. KBM a propulsé ces dernières années plusieurs pilotes vers la série Monster Energy, la crème du stock-car, dont Erik Jones, nommé recrue de l’année du circuit, en novembre. 

Raphaël Lessard doit en partie son nouveau volant au programme de développement de pilotes de Toyota, duquel il fait partie depuis 2016. Le constructeur japonais est associé à KBM et a recommandé le jeune de Saint-Joseph-de-Beauce. Comme la quête de financement n’arrête jamais, en course automobile, Lessard et son équipe poursuivront leur travail de recherche de nouveaux commanditaires d’ici à sa première course de la saison, la ARCA/CRA Super Series Speedfest 200, en Géorgie, le 28 janvier.