Raphaël Gagné a remporté le titre élite aux championnats continentaux de vélo de montagne.

Raphaël Gagné champion panaméricain en vélo de montagne 

Le Canadien Raphaël Gagné a remporté le titre élite aux championnats continentaux de vélo de montagne samedi, à Aguascalientes, au Mexique, après avoir décroché les médailles d’argent en 2013 et de bronze en 2014.

Catharine Pendrel a été la meilleure Canadienne chez les femmes élite, terminant quatrième. Tenus à 2000 mètres d’altitude, les championnats panaméricains ont offert d’importants points de classement UCI aux qualifications olympiques. Les six Canadiens en compétition se sont classés parmi les 10 meilleurs de leurs courses respectives. 

«Je suis extrêmement heureux de cette victoire, a déclaré Gagné. Je suis arrivé deuxième, à neuf secondes de la victoire en 2013 et à une minute de la médaille de bronze en 2014. Aujourd’hui, j’ai enfin réussi.» 

Léandre Bouchard a terminé septième chez les hommes élite, tandis que Quinton Disera était sixième chez les hommes de moins de 23 ans. Catharine Pendrel, médaillée de bronze olympique en 2016, est passée près du podium avec une quatrième place. 

Selon Jeff Ain, responsable de l’équipe canadienne, «le parcours était difficile avec la chaleur et l’altitude du désert, mais nous avions un plan solide et tout le monde a très bien exécuté. Raph a montré des compétences tactiques exceptionnelles et Catharine était très près de la médaille de bronze. Tout le monde a terminé parmi le top 10 malgré le haut niveau de compétition.»