Milos Raonic s'est incliné face à Stanislas Wawrinka en deux manches de 6-7 (3) et 6-7 (7)

Raonic s'incline en demi-finale à Rotterdam

Le Canadien Milos Raonic a subi l'élimination en demi-finale du Tournoi de tennis de Rotterdam s'inclinant face au Suisse Stanislas Wawrinka en des manches de 6-7(3), 6-7(7), samedi soir.
Malgré un jeu de qualité au service, Raonic, deuxième tête de série du tournoi, a ainsi subi un quatrième revers en autant d'affrontements contre Wawrinka.
Raonic a notamment inscrit 15 as, contre dix pour Wawrinka, et aucune double faute alors que son rival en a commis trois. Mais le Suisse, quatrième tête de série, a été moins erratique lors des deux bris d'égalité et a sauvé trois balles de bris en deux occasions, lors du deuxième jeu de la première manche, et de nouveau lors du septième jeu de la seconde manche.
Lors du bris d'égalité de la manche initiale, le Suisse a réalisé deux mini-bris consécutifs pour se bâtir une avance de 4-1. Il a d'abord profité d'une erreur directe du Canadien, puis d'un peu de chance, lorsque son revers a frappé la partie supérieure du filet et que la balle a bondi à la gauche et derrière Raonic. Ce dernier a tenté tant bien que mal de retourner la balle, mais son revers a abouti dans le filet. Wawrinka a maintenu la cadence, récoltant à un certain moment six points consécutifs, avant de clore le set avec son cinquième as du match.
En deuxième manche, Wawrinka a sauvé une balle de manche au bris d'égalité lorsque Raonic a logé sa volée du revers dans le filet alors qu'il servait avec une avance de 6-4. Après avoir sauvé une deuxième balle de manche grâce à un service gagnant, sur le point suivant, Wawrinka a pris les devants 8-7 lorsque Raonic a complètement raté un coup droit, et mis fin au duel avec un coup droit gagnant au service suivant.
En finale, Wawrinka affrontera le Tchèque Tomas Berdych, qui a complètement dominé le Français Gilles Simon, 6-2, 6-1.
Berdych, troisième tête de série, n'a fait face à aucune balle de bris et est parvenu à briser le service de Simon en quatre occasions, en cinq tentatives. Berdych n'a concédé que quatre points à son service, dont un seul lorsqu'il a logé sa première balle en jeu, en 23 tentatives.
«Mon jeu était efficace, et la stratégie a été encore meilleure, a confié Berdych, qui affiche un dossier à vie de 4-6 contre Simon. Nous avons travaillé avec ardeur pour améliorer mon service. J'ai été capable de le contrôler.»
Berdych sera en quête d'un 11e titre de l'ATP tandis que Wawrinka visera son neuvième. Wawrinka a remporté dix de ses 15 duels en carrière contre Berdych.