Catrine Lavallée et Lewis Irving sont parmi les quinze olympiens présents au Mondial Acrobatx
Catrine Lavallée et Lewis Irving sont parmi les quinze olympiens présents au Mondial Acrobatx

Quinze olympiens de PyeongChang au Mondial Acrobatx [VIDÉO]

Les compétitions de ski acrobatique sur rampe d’eau du Mondial Acrobatx débutent vendredi. Cette année, ce sont quinze athlètes qui ont pris part aux Jeux olympiques de PyeongChang qui se sont déplacés au Centre Acrobatx Yves Laroche de Lac-Beauport pour l’événement.

Le Russe Ilya Burov, médaillé de bronze, et ses compatriotes Pavel Krotov, quatrième, et Maxim Burov, champion du monde 2019, seront de la partie, tout comme Lewis Irving de Québec et la Montréalaise Catrine Lavallée.

«Pour nous, cette compétition est importante, car elle nous permet de nous comparer et de voir comment tout le monde progresse. Aucun événement acrobatique n’atteint ce niveau. Le but est de repousser le niveau quand on sera en Coupe du monde», explique Irving, qui vient de tenter un triple périlleux cinq vrilles dans une compétition en Suisse.

«Ce nouveau saut me ramène au même niveau que Maxim et Ilya. Ma réhabilitation a très bien été. Après un an de convalescence, je suis allé plus haut et même plus. Cette année sabbatique m’a aidé, j’ai pu me reposer dans ma tête après neuf ans en ligne à faire ça», poursuit celui qui est terminé quinzième à PyeongChang et a un œil sur les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022.

Catrine Lavallée souhaite aussi profiter du Mondial Acrobatx pour ajouter une autre arme dans son arsenal. «J’ai appris à faire des triples cette année et c’était mon life goal, car c’est avec ces sauts que les médailles d’or ont été remportées. Présentement, je me situe dans le top 10, mais avec le triple, je crois que je peux viser les plus hauts sommets. J’ai goûté aux Olympiques et je n’ai pas envie que ça me passe entre les doigts.»

Les qualifications du Big Air Pro auront lieu à 15h30 vendredi avec les finales à 20h. Le lendemain, les qualifications du Mondial Élite et Relève auront lieu à partir de 13h30 avec la demi-finale et la finale à partir de 19h. Dimanche, c’est la finale du Mondial Jr qui aura lieu à 14h15. 

Prochaine étape

Nicolas Fontaine, entraîneur de l’équipe québécoise de saut, estime pour sa part que le Mondial Acrobatx a maintenant atteint le niveau d’une épreuve de la Coupe du Monde en raison de la présence de nombreux athlètes de haut calibre de plusieurs pays.

«La prochaine étape, c’est de développer un circuit estival de ski acrobatique, puis éventuellement, pourquoi pas voir ce sport être inclus dans le programme des Jeux olympiques d’été?», avance Fontaine, qui a lui-même participé à quatre Jeux olympiques d’hiver.

Nouvelle génération

La prochaine génération de Fontaine frappe d’ailleurs à la porte elle aussi puisque Miha Fontaine, 15 ans et fils de Nicolas, est l’un des favoris chez les juniors, à sa première année avec l’équipe canadienne.

«Miha et le Suisse Noé Roth, qui est âgé de 18 ans et a été troisième au Championnat du monde et 16e à PyeongChang, sont les favoris. Ils sont la génération montante du ski acrobatique», termine Nicolas Fontaine.