L’an dernier, avec 10 000 spectateurs au Centre Vidéotron, dont 1000 billets donnés comme ce sera encore le cas, le Pro-Am Gagné-Bergeron avait amassé 428 000 $.

Pro-Am Gagné-Bergeron: Stamkos et Kucherov courtisés [VIDÉO]

On connaît déjà 15 joueurs de la LNH qui participeront au 11e Pro-Am Gagné-Bergeron, le 8 août, à Québec. En plus du duo des Bruins Patrice Bergeron-Brad Marchand et de l’ancien du Lightning Vincent Lecavalier, d’autres gros noms pourraient s’ajouter en Steven Stamkos, Nikita Kucherov ou Claude Giroux.

«Vincent Lecavalier nous a aidés beaucoup. Il est entré dans le vestiaire du Lightning et a dit : “Il y a quelque chose à Québec cet été, qui embarque?” Trois, quatre ont levé la main et deux autres ont répondu : “Je vais te le dire en juin.” Avoir des alliés comme ça, ça donne un bon coup de main», affirme Alain Rioux, l’un des fondateurs et président du comité organisateur de ce match de hockey caritatif tenu pour une deuxième année au Centre Vidéotron.

Parmi les peut-être, on compte Kucherov, premier pointeur cette saison dans la LNH et ancien des Remparts de Québec (six matchs à l’automne 2012), ainsi que son coéquipier du Lightning Stamkos, gagnant de deux trophées Maurice-Richard du meilleur buteur de la LNH.

«Kucherov est dans la mire, Vincent lui a parlé, confirme Rioux. Mais le Lightning pourrait aller jusqu’en juin et les gars aiment souvent mieux attendre la fin de la saison avant de donner des réponses. Mais Kucherov est sur la liste, tout comme Stamkos est sur la liste aussi. On a aussi demandé à Claude Giroux [Philadelphie], un bon ami de Simon [Gagné] qui a joué avec lui. On sait qu’il va y en avoir des ajouts, mais on ne sait pas lesquels.»

Rioux nomme ensuite Charlie McAvoy et Torey Krug, coéquipiers de Bergeron, parmi les invitations lancées. «David Pastrnak, on est passé à ça de l’avoir! C’est le 50e ­anniversaire de sa mère en même temps, sinon il était là», dit-il à propos de cet autre Bruins.

Autres réponses

Les organisateurs attendent aussi les réponses de Nathan MacKinnon (Colorado), Paul Stastny (Las Vegas) et Alex Killorn (Tampa). Un certain Sidney Crosby reste même dans la mire depuis l’an passé, «mais c’est sa fête le 7 août», indique Rioux, y voyant un handicap majeur.

La liste officielle compte pour l’heure 15 noms : Bergeron, Marchand, Lecavalier, Gagné, Jonathan Bernier (Detroit), Louis Domingue (Tampa), Marc-Édouard Vlasic (San Jose), Samuel Girard (Colorado), David Savard (Colombus), Mark Barberio (Colorado), Radko Gudas (Philadelphie), Phillip Danault (Montréal), Alex Chiasson (Edmonton), Yanni Gourde (Tampa) et Cédric Paquette (Tampa).

Derrière les bancs des Bruins du capitaine Bergeron et du Lightning du capitaine Lecavalier, on espère avoir un certain Raymond Bourque, légendaire défenseur des Bruins, et John Cooper, actuel entraîneur-chef des champions de la saison régulière dans la LNH. Mais encore là, on attend une réponse.

Le match amical implique aussi 22 amateurs qui ont payé chacun 3500 $ pour côtoyer les pros sur la patinoire. Dans les estrades, on espère attirer de 11 000 à 12 000 spectateurs pour atteindre 500 000 $ de profits, qui seront remis aux fondations du Pignon bleu, Leucan, Maurice Tanguay, Philippe Boucher et Simple Plan.

L’an dernier, avec 10 000 spectateurs au Centre Vidéotron, dont 1000 billets donnés comme ce sera encore le cas, le Pro-Am Gagné-Bergeron avait amassé 428 000 $.