Éliot L’Italien a dirigé l’attaque des petits Nordiques avec deux buts face à la formation de Swiss Eastern Selects.

Possible affrontement entre les petits Remparts et Nordiques ce samedi [VIDÉO]

Les petits Nordiques et les petits Remparts auront peut-être rendez-vous dans une demi-finale de rêve du Tournoi international de hockey pee-wee.

Si les deux clubs devaient remporter leur match respectif de quart-de-finale, samedi matin, ils s’affronteraient dans le carré d’as de la classe AA-Élites, en soirée. De mémoire, il s’agirait d’une première; mais en réalité, le Cyclone et les As ont l’habitude de jouer l’un contre l’autre. Plusieurs joueurs évoluaient dans les mêmes équipes, l’an passé... 

«On s’en est parlé un peu, D-Rod [David Rodrigue] et moi, mais avant de penser à samedi soir, on va se concentrer sur le prochain match et y aller une période à la fois», disait l’entraîneur-chef des petits Nordiques Francis Lemieux après la victoire de 3-1 des siens contre les Sélects de l’Est de la Suisse, jeudi, tout juste avant la victoire de 3-2 des petits Remparts en prolongation sur les Islanders de New York.

Les petits Nordiques joueront à 9h15, samedi matin, et ce match sera suivi par celui des petits Nordiques à 10h30.

«Il y a une petite rivalité, il y en avait une pour les chandails qu’on porterait. Mais c’est une rivalité de gars de 12 ans», indiquait le coach Lemieux, qui en est à sa quatrième participation au Tournoi pee-wee.

Il s’agira cependant de la première fois qu’il jouera le dernier samedi. L’excitation de participer au tournoi fait maintenant place à l’espoir de pouvoir l’emporter en finale, dimanche.

«On y croit depuis le début, mais rendu le samedi, l’objectif est de plus en plus près. Une chance que les jeunes n’ont pas d’école vendredi, c’est une journée pédagogique, je pense», ajoutait-il avec le sourire d’un entraîneur-chef ravi par la contribution de tous et chacun. Eliot L’Italien a marqué deux buts, l’autre étant l’oeuvre de William Labranche.

Petits Remparts 

À la porte du vestiaire des petits Remparts, on était encore excité par la victoire en prolongation. Après un bel arrêt d’Alexandre Rioux, Alexis Michaud a filé en zone ennemie et marqué d’un lancer précis. Michaud venait de retourner sur la glace après un bref de repos de quelques secondes.

«Notre devise est que peu importe le score, c’est 0-0. On menait 2-0, on s’en est fait compter deux, j’ai dit aux gars dans le temps d’arrêt qu’on ne pouvait pas les effacer. On tué un gros désavantage en fin de troisième et début de prolongation et Alexis a marqué un gros but. Il s’agit d’une belle opportunité de représenter les Remparts, c’est le fun pour les gars», disait l’entraîneur-chef David Rodrigue, qui est aussi préparateur des grands Remparts.

Ils étaient d’ailleurs cinq réguliers à avoir félicité les jeunes après le match. Patrick Roy a aussi serré la pince de Rodrigue. «Un grand coach. Il a bien fait ça, il a gardé son calme», disait Roy.

La possibilité d’un affrontement contre les petits Nordiques trotte aussi dans la tête de Rodrigue. «Il en reste une à gagner, avant, mais ce serait gros. Plus tu avances, plus tu penses à la finale», ajoutait- celui qui a apprécié les mots d’encouragement des petits Nordiques à leur endroit entre les deux matchs.

L'horaire des matchs du vendredi 22 février.