Vasek Pospisil, appelé à remplacer Félix Auger-Aliassime qui se rétablit d'une blessure à la cheville, a défait l'Italien Fabio Fognini 7-6 (5), 7-5 lors du premier match de la confrontation trois-de-cinq aux Finales de la Coupe Davis.

Pospisil et Shapovalov renversent l’Italie à la Coupe Davis

MADRID — Les Canadiens Denis Shapovalov et Vasek Pospisil ont causé chacun une surprise en permettant au Canada de garantir sa victoire face à l’Italie à son premier match des Finales de la Coupe Davis.

Shapovalov, classé 15e au monde, a vaincu Matteo Berrettini, huitième joueur mondial, 7-6 (5), 6-7 (3), 7-6 (5) dans un duel qui a duré 2 h 51 minutes. Avec sa victoire, l’athlète de Richmond Hill, en Ontario, a procuré au Canada une insurmontable avance de 2-0 dans sa confrontation deux de trois.

Il s’agit de la quatrième victoire de Shapovalov contre un adversaire du top 10 mondial, sa troisième en 2019.

Auger-Aliassime blessé

Plus tôt en journée, Vasek Pospisil avait causé une plus grande surprise encore. Appelé à remplacer au pied levé Félix Auger-Aliassime qui se rétablit d’une blessure à la cheville, Pospisil a défait Fabio Fognini 7-6 (5), 7-5 lors du premier match. Classé au 150rang mondial après avoir raté la moitié de la saison en raison d’une opération au dos, Pospisil faisait figure de grand négligé contre Fognini, qui occupe le 12e rang mondial.

Âgé de 29 ans, Pospisil a maintenant une fiche de 18-17 en Coupe Davis.

Plus tard, Pospisil et Shapovalov devaient faire équipe en double pour affronter Simone Bolelli et Lorenzo Sonego. Mais l’Italie a plutôt modifié ses plans et enverra Berrettini et Fognini. Le plan de l’Italie a porté fruit : Berrettini et Fognini ont signé une victoire de 6-2, 3-6, 6-3, un gain qui pourrait être grandement déterminant au bris d’égalité de ce nouveau format.

Le Canada, les États-Unis et l’Italie évoluent au sein du groupe F. Le Canada a rendez-vous avec les États-Unis mardi. Les gagnants de chacun des six groupes et les deux autres meilleures équipes accéderont aux quarts de finale.

Le capitaine de l’équipe canadienne Frank Dancevic a décidé d’accorder un repos supplémentaire à Auger-Aliassime, car il n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer à la suite de sa blessure à la cheville subie le mois dernier. On pourrait toutefois faire appel à la 21e raquette mondiale plus tard cette semaine.

Le Canada est privé des services de Milos Raonic pour ce tournoi. Le tennisman classé 31e est touché au dos.