Laurie Blouin est l'une des trois nominées pour le titre d'athlète féminine de l'année au niveau international.

Plusieurs finalistes de la région au Gala Sports Québec

Des 57 nominations annoncées en vue du 45e Gala Sports Québec, neuf candidats sont liés d’une façon aux régions de Québec ou de l’Est. Et pas les moindres.

Laurie Blouin et Alex Harvey sont en lice pour les récompenses les plus prestigieuses d’athlètes féminine et masculin internationaux. Résidente de Stoneham, la médaillée d’argent olympique en slopestyle de planche à neige concourt contre la patineuse courte piste Kim Boutin et la skieuse de bosses Justin Dufour-Lapointe, tandis que le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a entre autres été couronné champion du monde au 50 km, en 2017. Il fait face au patineur Samuel Girard et au bosseur Mikaël Kingsbury.

Rappelons que cette soirée du 10 mai où seront remis 20 trophées Maurice récompense les meilleurs exploits de la saison 2017 et des Jeux olympiques de PyeongChang.

La cycliste de Québec Simone Boilard a terminé huitième junior à ses premiers Championnats du monde sur route, ce qui en fera peut-être l’athlète féminine par excellence au niveau canadien. En sport collectif de niveau international, le joueur de softball Mathieu Roy, de Saint-Gervais de Bellechasse, réussit à se classer parmi les meilleurs pour ses prouesses de voltigeur pour plusieurs équipes d’élite.

En sport collectif de niveau provincial, la phénoménale recrue de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière fera compétition au porteur de ballon étoile du Blizzard juvénile du Séminaire Saint-François, Kalenga Muganda. Chez les entraîneurs, le coach de Harvey, Louis Bouchard, est en nomination. Côté événements, le championnat canadien de hockey féminin des moins de 18 ans qui s’est tenu à Québec à l’automne a sa place dans la course nationale et le Vélirium et sa Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne y vont pour le titre international.

Soulignons enfin l’hommage rendu à Jacques Doucet, l’ancien commentateur des matchs des Capitales de Québec et des Expos de Montréal.