Les Alouettes de Montréal ont acquis le secondeur Frédéric Plesius des Tiger-Cats de Hamilton.

Plesius chez les Alouettes

Les Alouettes de Montréal ont acquis le secondeur Frédéric Plesius des Tiger-Cats de Hamilton, dimanche, dans une transaction. L'ancien du Rouge et Or rejoint quatre autres produits de l'Université Laval chez les Alouettes en Luc Brodeur-Jourdain, Boris Bede, Philippe Gagnon et Seydou Junior HaÏdara.
En retour, Hamilton met la main sur le secondeur Nicholas Shorthill. Échange de contenu local, alors que l'équipe québécoise obtient un Québécois et l'équipe ontarienne, un Ontarien, de surcroît formé à l'Université McMaster de Hamilton.
Tout juste âgé de 29 ans, Plesius vient de disputer quatre saisons avec les Tiger-Cats, qui en avaient fait leur deuxième choix du repêchage de la LCF de 2012, en deuxième ronde, 10e sélection au total.
Le natif de la ville de Laval s'est aligné dans 66 des 72 rencontres régulières des Ti-Cats, étant surtout utilisé au sein des unités spéciales, où il a réussi 58 de ses 83 plaqués. Le gaillard de 6' 1'' et 234 lb a aussi récolté un sac et une interception.
«Hamilton, merci pour ces quatre années. Malheureusement, on n'a pas accompli tout le boulot, mais j'ai tellement appris sur moi-même et le football... Montréal, tu ne seras pas déçue, juré! Rouge et bleu, apportez vos tambours, vos tam-tams, on ramène la culture de gagnant à Montréal!» a-t-il écrit sur Facebook, après avoir placé une photo du stade Percival-Molson comme en-tête de son profil.
«Nous sommes très heureux d'avoir acquis un joueur de la trempe de Frédéric», a pour sa part déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, par communiqué. «Nous ajoutons un joueur intelligent et extrêmement polyvalent qui apportera une solide contribution sur le terrain en plus de ramener un joueur du Québec chez lui.»
Avant de joindre le Rouge et Or, en 2009, Plesius était passé par le Collège Champlain de Lennoxville et l'Université Baylor, au Texas, un an. Il avait ensuite été un rouage-clé dans deux conquêtes de la Coupe Vanier pour l'UL, en 2010 et 2012, étant sacré joueur défensif universitaire par excellence au Canada en 2012.