Lundi, en Australie, les athlètes canadiens ont eu droit à une cérémonie d’accueil agrémentée par la performance d’une troupe de danse aborigène Mununjali. Au total, 6600 athlètes et officiels de 71 pays prendront part aux Jeux du Commonwealth, qui se tiendront à Gold Coast à compter de mercredi.

Place aux 71es Jeux du Commonwealth

GOLD COAST, Australie — Une fête sur la plage a marqué le coup lorsque le drapeau à la feuille d’érable a été hissé au village des athlètes des Jeux du Commonwealth, lundi.

La cérémonie d’accueil de l’équipe canadienne a pris son envol avec la performance d’une troupe de danse aborigène Mununjali, composée de quatre personnes et retraçant l’histoire de la Gold Coast. Puis il y a eu quelques discours de bienvenue, un athlète canadien a été enduit d’ocre — un pigment argileux terreux — sur le dos de sa main comme signe de respect et le drapeau canadien a été hissé au son de l’hymne national.

«Nous espérons voir ce drapeau être hissé 100 fois de plus à ces Jeux», a déclaré Claire Carver-Dias, chef de mission du Canada, aux athlètes et aux officiels. Puis la fête a commencé lorsque des danseurs sont sortis d’un véhicule avec des hoola-hoops et des ballons de plage. 

Égalité et parasports

Le Canada a été parmi la vingtaine de pays à être accueilli officiellement au village des athlètes, lundi. À titre d’une des principales nations à ces Jeux, il a eu droit à une cérémonie individuelle, tout comme l’Angleterre et l’Australie par la suite.

Le Canada a remporté 82 médailles (32-16-34) il y a quatre ans à Glasgow pour terminer derrière l’Angleterre (58-59-57, total de 174) et l’Australie (49-42-46, total de 137). Cette année, plus de 6600 athlètes et officiels de 71 pays et territoires du Commonwealth sont attendus en Australie.

Ces 71e Jeux prônent l’égalité des sexes. Les organisateurs affirment qu’il y a un nombre égal d’épreuves de médailles pour les hommes et les femmes, pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux multisports.

Il y a également une présence élargie des parasports, avec 45 % de plus de médailles qu’il y a quatre ans. Quelque 300 athlètes participent aux sept disciplines en parasports. «Bravo aux Australiens et au comité organisateur», a lancé l’ex-nageur Benoît Huot, chef de mission adjoint du Canada et multiple médaillé paralympique.