Pierre-Luc Poulin, Maxence Beauchesne, Alex Scott et Nicholas Matveev ont enregistré un temps de 1 min 20,772 s en finale de l'épreuve de 500 mètres en K4 des Championnats du monde des moins de 23 ans de kayak de vitesse, à Pitesti, en Roumanie.

Pierre-Luc Poulin 4e aux Mondiaux U-23 en kayak de vitesse

Un dixième de seconde, c'est rien. Mais pour Pierre-Luc Poulin, dimanche, c'était la différence entre le titre de champion du monde des moins de 23 ans et la quatrième position. Même privé d'une médaille par trois centièmes!
À bord de l'équipage canadien à quatre kayakistes, Poulin, de Lac-Beauport, Maxence Beauchesne (Trois-Rivières), Alex Scott (Halifax) et Nicholas Matveev (Toronto) ont enregistré un temps de 1 min 20,772s en finale de l'épreuve de 500 mètres en K4 des Championnats du monde des moins de 23 ans de kayak de vitesse, à Pitesti, en Roumanie.
Devant les Canadiens : Espagnols (1:20,656), Biélorusses (1:20,712) et Roumains (1:20,744). Les cinquièmes étaient à plus de six dixièmes. «Nous avons eu une bonne course! Nous sommes fiers de notre effort, mais très amers de ce retrouver au pied du podium...» a commenté Poulin, dans un échange de courriels.
«Si nous avions terminé la course un dixième de seconde plus rapide, nous pourrions dire que ç'a été une course parfaite. Mais d'être au pied du podium nous laisse dans le doute», a-t-il admis, précisant toutefois qu'un changement d'alignement pourrait avoir faussé les données.
«Dans les derniers jours, nous avons perdu les services de Marshall Hugues à cause d'une indigestion alimentaire. Nous avons donc pris Alex Scott, spécialiste du 200 mètres, pour compléter le bateau.»
Poulin participait à ses cinquièmes Mondiaux, ses troisième chez les moins de 23 ans, et tout l'équipage sera toujours admissible dans cette catégorie l'an prochain. Les objectifs y seront bien évidemment très élevés, annonce déjà Poulin.
D'ici là, fin août, il participera aux Championnats du monde seniors, à Racice, en République tchèque, toujours pour le K4-500.