Philippe Boucher avait remis sa démission au terme de la campagne 2017-2018 des Remparts.

Philippe Boucher prochain directeur général des Voltigeurs?

La pause de hockey de Philippe Boucher n’aura duré qu’une saison. Selon TVA Sports, l’ancien entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec serait nommé au poste de directeur général des Voltigeurs de Drummondville au cours des prochains jours.

Boucher avait remis sa démission après cinq saisons à la double fonction qu’il occupait à Québec au terme de la campagne 2017-2018, ce qui avait ouvert la porte au retour de Patrick Roy avec les Diables rouges. Il semble aussi que ce dernier serait reçu en entrevue pour le poste d’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa, cette semaine.

Le lien entre Boucher et les Voltigeurs n’est pas récent, puisqu’il avait été considéré pour remplacer Dominique Ducharme, la saison dernière, après son départ pour Montréal, où il avait été nommé entraîneur adjoint à Claude Julien. Boucher remplacerait Stéphanes Desroches, congédié après une saison dans le siège de directeur général des Voltigeurs.

De plus, son fils Matthew Boucher avait disputé la saison 2014-2015 avec eux avant de rejoindre son père à Québec, où il a connu trois bonnes saisons offensives en plus d’être le capitaine lors des deux dernières. Il vient de terminer sa première année à l’Université du Nouveau-Brunswick, avec qui il a remporté le championnat canadien universitaire, en mars dernier.

En plus de ses cinq saisons à la barre des Remparts, Philippe Boucher a aussi été le directeur général de l’Océanic de Rimouski pendant deux saisons. On lui doit, notamment, la nomination de Serge Beausoleil comme entraîneur-chef, poste qu’il occupe toujours en plus d’être le dg depuis le départ de Boucher. Les deux hommes s’étaient affrontés en finale de la Coupe du président en 2015, l’Océanic l’emportant en deuxième prolongation du septième match. Ils avaient aussi dirigé leur équipe respective au tournoi de la Coupe Memorial, cette année-là, à Québec.

Philippe Boucher, qui tient la chronique sur le site Internet de la LNH en plus de faire des interventions à la radio et à la télévision depuis qu’il a quitté les Remparts, a joué pendant 17 saisons dans la LNH, remportant la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, en 2009.