Charles Philibert-Thiboutot effectue en ce moment une tournée de quelques compétitions sur piste sur le continent européen.

Philibert-Thiboutot quatrième à Prague

Charles Philibert-Thiboutot a pris le quatrième rang de l’épreuve masculine de 1500 mètres du Josef Odlozil Memorial, lundi, à Prague.

Le coureur de demi-fond de Sillery a réalisé son meilleur temps de la saison en 3 min 37,73 s, terminant derrière le Marocain Brahim Kaazouzi (3:35,38), deuxième des Jeux de la Francophonie l’an dernier, le Britannique Charles Da’Valle Grice (3:35,88) et le Tchèque Jakub Holusa (3:36,98).

«Le résultat d’aujourd’hui est satisfaisant sans être parfait», a commenté son entraîneur Félix-Antoine Lapointe. «C’est bon pour un premier 1500 m de la saison, mais on aurait idéalement aimé une ou deux secondes plus vite pour lui ouvrir la porte vers d’autres très bonnes compétitions en Europe.»

Après un camp d’entraînement en altitude à Park City, dans l’Utah, avec un groupe de l’équipe du Québec, Philibert-Thiboutot effectue une tournée de quelques rendez-vous sur piste en Europe. 

Nommé en l’honneur du vice-champion olympique de 1964, le Josef Odlozil Memorial se tient chaque année au Stade Juliska, dans la capitale de la République tchèque. Il fait partie du circuit européen (European Athletics Classic), sorte de troisième division de l’athlétisme mondial après la Diamond League, la grande ligue de l’athlétisme mondial, et les World Challenge. 

Le 13 juin, Philibert-Thiboutot prendra le départ d’un 3000 m à Ostrava, toujours en République tchèque, lors d’un événement World Challenge. Il aimerait bien programmer une troisième compétition en sol européen entre Prague et Ostrava, de là l’espoir initial de s’approcher davantage de 3:36, mais attend toujours une confirmation. 

Son record personnel de 3:34,23 sur la distance en extérieur date de 2015.