Charles Philibert-Thiboutot

Philibert-Thiboutot brise le record québécois du mille

Charles Philibert-Thiboutot a vécu une étape importante de sa carrière, jeudi à Oslo, lors de la sixième étape de la Ligue de diamant. Le coureur de 24 ans est devenu le premier Québécois à participer au Dream Mile, une course prestigieuse disputée au légendaire Bislett Stadium. Le stade norvégien a connu pas moins de 54 records du monde depuis 1924.
Profitant d'un désistement, il s'est taillé une place sur la ligne de départ et a terminé huitième (3:54,52) battant le record québécois détenu par le Trifluvien Dave Hill (3:55,9) depuis le 26 août 1977. La course a été remportée en 3:51,45 par le Kényen Asbel Kiprop.
«Je suis super content!» a confié à l'agence Sportcom l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval. «Je pense que je me suis très bien défendu contre les meilleurs coureurs au monde. En plus d'avoir réussi le meilleur chrono québécois de tous les temps, je détiens maintenant la cinquième meilleure performance canadienne au mille. C'est très satisfaisant, même si j'ai raté le standard des Mondiaux de seulement une seconde.»
Un tel résultat est prometteur pour la suite de la carrière de Philibert-Thiboutot. « Il y avait beaucoup de personnes importantes à cet événement, a expliqué le coureur. Je me fais un nom, donc ce sera plus facile pour moi d'être choisi pour disputer ces événements prestigieux à l'avenir.»
Avec AFP