Les Phillies devaient introniser Pete Rose à leur Anneau d'honneur lors d'une cérémonie prévue pour le 12 août.

Pete Rose ne sera pas honoré par les Phillies

La direction des Phillies de Philadelphie a annulé une activité qui devait rendre hommage à Pete Rose, la semaine prochaine, après qu'une femme eut affirmé avoir eu une liaison sexuelle avec le roi des coups sûrs du baseball majeur, alors qu'elle était d'âge mineur.
La femme, identifiée sous le sobriquet de Jane Doe dans le document judiciaire, dit que Rose l'a appelée en 1973, alors qu'elle avait 14 ou 15 ans, et qu'ils ont entretenu des relations sexuelles à Cincinnati pendant plusieurs années. Elle prétend aussi que Rose l'a rencontrée à des endroits situés à l'extérieur de l'État de l'Ohio pour des épisodes de nature sexuelle. L'avocat de Rose a déclaré que les allégations de la femme sont non vérifiées.
Les Phillies devaient introniser Rose à leur Anneau d'honneur lors d'une cérémonie prévue pour le 12 août. Des figurines à l'effigie de Rose devaient être distribuées aux amateurs la veille, une activité qui a aussi été annulée. L'équipe a également annoncé que les détenteurs de billets pour l'un ou l'autre de ces deux matchs pourront les échanger pour une rencontre de leur choix.
«Bien que je sois sincèrement honoré du fait que les partisans des Phillies aient voté pour que je sois intronisé à l'Anneau d'honneur, je m'inquiète du fait que d'autres dossiers viendront jeter de l'ombre à la bonne volonté associée au Week-end des Anciens, et je suis d'accord avec la décision de ne pas y participer», a déclaré Rose.
Deux autres activités à Philadelphie, devant avoir lieu les 10 et 12 août avec Rose comme tête d'affiche, ont aussi été annulées.
Reconnu pour sa combativité entre les lignes blanches, Rose, qui est âgé de 76 ans, avait été nommé à l'Anneau d'honneur à la suite d'un scrutin mené auprès des amateurs et devait être la 39e personnalité liée à l'histoire des Phillies à mériter pareil privilège.
Banni du baseball majeur en 1989, Rose a participé quatre fois au Match des étoiles dans l'uniforme des Phillies et a aidé la formation de la Pennsylvanie à remporter la Série mondiale en 1980 face aux Royals de Kansas City, et à participer à la classique automnale de 1983 contre les Orioles de Baltimore. Il a joué à Philadelphie entre 1979 et 1983.
«Mes années à Philadelphie ont été extraordinaires, pas seulement parce que nous avons tout gagné en 1980 et que nous sommes venus près en 1983, mais aussi parce que les partisans m'ont accueilli dès le premier jour», avait-il mentionné en avril.
Pression du public
Mais la pression du public a joué un rôle dans la décision des Phillies d'annuler l'hommage qui devait lui être réservé.
Les allégations de la femme sont devenues du domaine public à la suite de témoignages présentés par la défense dans le cadre d'une poursuite fédérale déposée par Rose l'an dernier à Philadelphie contre un avocat, dont l'enquête a mené à l'exclusion de Rose du Baseball majeur pour avoir parié sur des matchs.
Rose affirme que John Dowd a porté atteinte à sa réputation en déclarant à la radio, en 2015, que l'ancienne légende du baseball avait violé de jeunes filles au camp d'entraînement. Rose reconnaît avoir eu une liaison avec la femme et affirme que celle-ci a commencé alors qu'elle avait 16 ans, l'âge de consentement en Ohio. Il soutient aussi qu'il n'y a jamais eu d'actes sexuels avec cette femme à l'extérieur de l'Ohio. À l'époque, Rose était âgé dans la mi-trentaine, était marié et le père de deux enfants.
Les ennuis personnels de Rose n'ont jamais semblé amoindrir sa popularité auprès des amateurs de baseball. Il signe des autographes sur une base régulière et est un collaborateur au réseau FOX.
Les Reds de Cincinnati, l'équipe avec laquelle il a passé la majeure partie de sa carrière de 24 saisons, a dévoilé une statue de bronze à l'extérieur du Great America Ball Park le montrant plongeant vers un coussin. En juin dernier, les Reds l'ont intronisé à leur Temple de la Renommée et ont retiré son chandail numéro 14.
Rose a brièvement porté l'uniforme des Expos de Montréal, avec lesquels il a participé à 95 matchs en 1984 et frappé le 4000e coup sûr de sa carrière, contre les Phillies au Stade olympique. Avant la fin de la saison 1984, il était échangé aux Reds et a aussitôt été nommé joueur-gérant.