Patrik Laine accepte un nouveau contrat de deux ans avec les Jets

WINNIPEG — Les Jets de Winnipeg pourront encore compter sur Patrik Laine et son puissant tir frappé.

Le franc-tireur, qui était joueur autonome avec compensation, a accepté une offre de deux ans et 13,5 millions $ US de la part des Jets. Cette entente survient six jours avant le début de saison des Jets à New York contre les Rangers.

Le valeur moyenne du contrat s'élève à 6,75 millions $ US.

Laine, âgé de 21 ans, totalise 110 buts et 184 points en 237 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH. Il a ajouté 16 points (huit buts, huit mentions d'aide) en 23 matchs éliminatoires.

Laine a inscrit 36 buts à sa saison recrue avant d'en ajouter 44 en 2017-18, mais il a été limité à 30 la saison dernière, ce qui s'est révélé suffisant pour terminer au troisième rang de l'équipe derrière l'ailier droit Mark Scheifele (38) et l'attaquant Kyle Connor (34), toujours sans contrat.

Après l'entente conclue avec Laine, les Jets ont déjà engagé 66,6 millions $ pour les 22 joueurs sous contrat pour cette saison, selon le site capfriendly.com. Ce montant n'inclut pas les 7,6 millions $ du contrat de Dustin Byfuglien parce qu'il a été suspendu sans salaire pour ne pas s'être présenté au camp.

Le plafond salarial en 2019-20 est fixé à 81,5 millions $.

Les Jets ont disputé la finale de l'Association Ouest il y a deux ans, mais ils ont été éliminés dès la première ronde la saison dernière face aux éventuels champions, les Blues de St. Louis.

Laine était l'un des joueurs autonomes avec compensation les plus convoités sur le marché le 1er juillet - une liste qui incluait Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto, Brayden Point du Lightning de Tampa Bay, Mikko Rantanen de l'Avalanche du Colorado et Matthew Tkachuk des Flames de Calgary.

Le Canadien de Montréal a déposé une offre hostile pour tenter de mettre sous contrat le centre Sebastian Aho des Hurricanes à l'ouverture du marché le 1er juillet, mais l'équipe de la Caroline a égalé l'offre de cinq ans d'une valeur de 42,27 millions $.

Note aux lecteurs: Version corrigée. Les Jets commenceront la saison contre les Rangers à New York et non les Devils.