Patrick Kane est devenu le 90e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 points en carrière.

Patrick Kane atteint le plateau des 1000 points en carrière [VIDÉO]

CHICAGO — Patrick Kane a atteint le plateau des 1000 points en carrière lorsqu'il a obtenu une mention d'aide sur le but de Brandon Saad en troisième période et les Blackhawks de Chicago ont battu les Jets de Winnipeg 5-2, dimanche soir.

Les Blackhawks ont ainsi signé une cinquième victoire de suite.

Kane est devenu le 90e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau, alors qu'il restait 5:46 à écouler. L'attaquant a remis le disque de derrière le but à Ryan Carpenter au cercle droit des mises en jeu. Carpenter a par la suite repéré Saad, laissé seul sur le flanc gauche. Saad a déjoué Connor Hellebuyck après qu'il eut tenté de bloquer le tir à l'aide d'une glissade latérale.

Âgé de 31 ans, Kane a reçu une ovation bien sentie des 21 487 partisans présents et a été félicité par ses coéquipiers. L'attaquant a ainsi prolongé à 10 sa série de matchs avec au moins un point.

Alex Nylander et Erik Gustafsson ont récolté un but et une mention d'assistance pour les Blackhawks, qui sont de retour dans la course pour les séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest. La formation de Chicago présente un dossier de 11-4-0 à ses 15 dernières rencontres. David Kampf a également sonné la charge et la recrue Dominik Kubalik a scellé la victoire en marquant dans un filet désert, inscrivant son 10e but à ses sept derniers duels.

Robin Lehner a pour sa part bloqué 36 tirs pour les locaux, qui ont écoulé six pénalités.

Mark Scheifele et Patrik Laine ont fait bouger les cordages chez les Jets, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Hellebuyck a pour sa part réalisé 28 arrêts pour les visiteurs.