Âgé de 35 ans, Luc Brodeur-Jourdain (no 58), un produit de l’Université Laval, disputera une 12e saison avec les Alouettes.

Pas encore le temps de la retraite pour Luc Brodeur-Jourdain

MONTRÉAL — Le joueur de ligne à l’attaque Luc Brodeur-Jourdain a signé un contrat d’une saison avec les Alouettes de Montréal, a annoncé l’équipe de la Ligue canadienne de football, vendredi, dans un communiqué.

Âgé de 35 ans, l’athlète originaire de Saint-Hyacinthe disputera une 12e saison avec les Alouettes, qui l’avaient réclamé en sixième ronde, 48e au total, lors du repêchage de 2008.

En 2018, Brodeur-Jourdain, un colosse de six pieds, deux pouces et 309 livres, a disputé 13 rencontres avec la formation mont­réalaise, dont trois à titre de centre partant. Il a notamment contribué aux deux victoires de l’équipe pour clore la saison.

Joueur issu du Rouge et Or de l’Université Laval, avec lequel il a remporté la Coupe Vanier en trois occasions, Brodeur-Jourdain a pris part à 167 matchs en carrière dans la LCF, dont 126 à titre de partant. Il a aidé les Alouettes à soulever la coupe Grey en 2009 et de nouveau en 2010.

Au fil des ans, Brodeur-Jourdain a récolté sa part d’honneurs individuels et s’est aussi mis en évidence pour son implication dans la communauté, notamment au sein du programme Ensemble à l’école avec les Alouettes.

Trophée Jake-Gaudaur

En 2017, il s’est vu remettre le trophée des vétérans Jake-Gaudaur, nommé en l’honneur d’un ancien commissaire de la LCF et remis annuellement au joueur de la ligue ayant incarné et démontré les valeurs remarquables des vétérans canadiens. Deux ans plus tôt, il avait été élu joueur canadien par excellence des Alouettes alors qu’en 2013, il avait été voté le joueur de ligne par excellence de la formation montréalaise. En 2012 et en 2014, Brodeur-Jourdain a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est.

«Nous sommes très heureux du retour de Luc avec les Alouettes en 2019. Sa précieuse expérience et ses connaissances se veulent des atouts importants pour nos jeunes joueurs, a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, dans le communiqué officiel. Nous comptons sur Luc pour continuer à demeurer un exemple pour ses coéquipiers, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci.»