Alexis Lafrenière de l'Océanic
Alexis Lafrenière de l'Océanic

Repêchage de la LNH: Lafrenière toujours l’espoir numéro un en Amérique

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
L’attaquant Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski est toujours l’espoir numéro un en Amérique en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Un autre joueur de l’Océanic, trois joueurs des Remparts de Québec et deux porte-couleurs du Drakkar de Baie-Comeau font également partie de la liste finale dressée par le Bureau central de dépistage de la LNH dévoilée mercredi.

Lafrenière domine encore la liste, devançant le centre Quinton Byfield des Wolves de Subdury, le défenseur Jamie Drysdale des Otters d’Erie et Jake Sanderson, un défenseur originaire du Montana qui fait partie de l’équipe américaine des moins de 18 ans.

Rochette, Cormier et Savoie

Cent douzième sur la liste, le Tchèque Adam Raska est l’autre porte-couleurs de l’Océanic alors que chez les Remparts, le centre Théo Rochette est le mieux classé même s’il a chuté du 64e au 89e rang depuis la liste précédente.

Ses coéquipiers, l’attaquant Cole Cormier, passé du 115e au 134e rang, et le défenseur Nicolas Savoie, passé du 190e au 198e rang, complètent la délégation des Diables rouges. 

Le défenseur Nicolas Savoie des Remparts
Le centre Théo Rochette des Remparts est le mieux classé de l'équipe (89e).

«Je ne m’attendais pas à grand-chose», a avoué Savoie, contacté par Le Soleil. «Ça ne me dérange pas vraiment, les listes. Chaque équipe a sa propre liste.»

«J’espérais pouvoir améliorer ma position dans les séries, mais je n’en aurai pas eu la chance. J’avais eu de bonnes séries l’an dernier, je joue bien en séries et j’ai beaucoup de minutes de jeu», poursuit-il.

Savoie signale qu’il a eu des contacts avec des équipes de la LNH toute la saison. «Ils n’ont évidemment pas pu me rendre visite dernièrement, mais, au moins, on s’est parlé au téléphone. Ça fait du bien de voir que des équipes s’intéressent à moi. Je suis quand même content de ma saison, j’ai bien joué défensivement, même si je sais que j’aurais pu produire plus offensivement.»

De retour dans son Nouveau-Brunswick natal, Savoie doit composer avec des restrictions semblables à celles des Québécois en raison de la pandémie de COVID-19. «J’étais déçu que la saison finisse comme ça, mais je suis chanceux. J’ai un bon gym chez moi, alors je continue de m’entraîner. Pour le reste, tout est fermé sauf les services essentiels.»

Drakkar

Du côté du Drakkar de Baie-Comeau, l’ailier droit letton Raivis Ansons figure au centième rang alors que le Biélorusse Valentin Demchenko est 133e sur la liste.

Au total, ce sont 37 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui figurent sur la liste, Dawson Mercer (10e) et Hendrix Lapierre (13e) des Saguenéens de Chicoutimi étant les mieux classés après Lafrenière alors que Justin Barron des Mooseheads d’Halifax est au 16e rang, Jérémie Poirier des Sea Dogs de St John au 18e rang et Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan au 22e rang. Le défenseur Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown est pour sa part classé 32e.

Le repêchage de la LNH, qui devait au départ avoir lieu à Montréal les 26 et 27 juin, a été repoussé en raison de la pandémie de COVID-19. Les détails quant à la nouvelle date et au lieu du prochain encan n’ont pas encore été annoncés.