Serge Beausoleil

L’Océanic domine... sauf au tableau indicateur

RIMOUSKI — L’Océanic a tout fait, sauf gagner lors du premier match de son programme double contre les Olympiques de Gatineau, vendredi à Rimouski.

Inspirés par Tristan Bérubé, auteur de 45 arrêts, les visiteurs l’ont emporté 4-3. Jouant devant parents et amis, le portier originaire de La Pocatière a été la véritable vedette de la soirée.

«Tristan, depuis le début de la saison, nous fait des bonnes parties comme ça», a salué l’entraîneur-­chef des Olympiques, Éric Landry. «Il nous a donné la chance de gagner!»

De l’autre côté, son homologue convenait que ses hommes avaient dominé le match, mais qu’en troisième période, ils avaient «réagi d’une bizarre de façon. C’est un match qu’on a laissé filer», a analysé Serge Beausoleil. «En troisième, on a fait des erreurs majeures! Nos meilleurs à l’arrière n’ont pas fait le boulot. On a besoin d’arrêts-clés, on a besoin de gars qui défendent le devant du filet; on ne l’a pas eu et ça a coûté des gros buts!»

Le seul but marqué lors des 40 premières minutes de jeu a été celui d’Anthony Gagnon (5e) — un ancien des Olympiques — à 5:34 de la première période. Il a fallu attendre à 6:50 du troisième tiers pour assister à toute une manœuvre d’Iaroslav Likhachev, qui a enfilé son troisième but de la saison pour égaliser la marque.

«C’était la dixième fois qu’il manquait ce move-là et finalement, il l’a eu», a raconté le pilote de Gatineau. «Ça a donné de l’énergie aux joueurs et du momentum.»

À 8:37, Bérubé a fait trois arrêts consécutifs avant que la rondelle ne trouve le fond de la cage sur un lancer de Mathieu Bizier (4e). Mais, moins d’une minute plus tard, un tir dévié à courte distance de Shawn Boudrias a échappé à la vigilance de Colten Ellis.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Gatineau a pris les devants lorsque Maxim Trépanier est venu déjouer son ancien cerbère dans la partie supérieure du filet à 12:04. Mais l’égalité créée à 17:01 par Cédric Paré (5e) n’aura duré que 30 secondes avant que Jeffrey Durocher ne donne la victoire aux visiteurs.