Cristiano Ronaldo, qui est sous enquête en raison d'un présumé viol, peut compter sur le soutien de son équipe, la Juventus Turin.

Nike préoccupé par les allégations de viol contre Ronaldo

MILAN — À la suite de la réouverture d’une enquête pour viol visant Cristiano Ronaldo, la Juventus Turin a apporté jeudi un soutien ferme à son attaquant portugais, au contraire de Nike, qui s’est déclaré «profondément préoccupé».

Ronaldo est seulement un des trois athlètes auxquels Nike a accordé un contrat à vie en compagnie des stars de la NBA, LeBron James et Michael Jordan. Le pacte conclu en 2016 serait d’une valeur de 1 milliard $US. «Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations inquiétantes et continuerons de suivre de près la situation», a déclaré un porte-parole la firme américaine.

Le Portugais de 33 ans est aussi le nouveau visage d’EA Sport. Il apparaît sur la couverture de l’édition 2019 du jeu FIFA qui est en vente mondialement depuis la semaine dernière.

«Nous avons vu le rapport inquiétant qui détaille les allégations contre Cristiano Ronaldo», a déclaré EA Sports. «Nous surveillons la situation de près, car nous nous attendons à ce que les athlètes et les ambassadeurs de la couverture se comportent d’une manière conforme aux valeurs d’EA.»

Support de la Juventus

Mercredi, Ronaldo a démenti catégoriquement avoir violé une Américaine dans un hôtel de Las Vegas en juin 2009, qualifiant le viol de «crime abominable». «Cristiano Ronaldo a montré son grand professionnalisme et son dévouement au cours des derniers mois, ce qui est très apprécié par tout le monde à la Juventus. Les faits incriminés remontant à presque dix ans ne changent pas cette opinion qui est partagée par tous ceux qui sont entrés en contact avec ce grand champion», ont écrit les septuples champions d’Italie sur leur compte Twitter.

Un peu plus tard, la Juventus a posté une vidéo montrant Ronaldo à l’entraînement avec ses coéquipiers à Turin en vue du match de Serie A contre l’Udinese. «La Juventus joue pour marquer des buts. Et Cristiano Ronaldo trouve la cible!» clame la légende de la vidéo postée sur YouTube.

Les internautes ont réagi de manière négative en estimant «scandaleusement dédaigneux et insensible» la position de la «Vieille dame», qui a obtenu du Real Madrid cet été pour un peu plus que 148 millions $CAN.

Ronaldo a par ailleurs été écarté jeudi de la sélection nationale du Portugal en prévision de ses quatre prochains matchs. Le sélectionneur Fernando Santos a précisé que la décision a été prise à la suite d’une discussion entre la Fédération portugaise, Ronaldo et lui.

Il a cependant refusé de révéler la teneur de la discussion, ainsi que de commenter l’état d’esprit de Ronaldo, estimant que ces informations sont privées et personnelles. Il croit néanmoins que Ronaldo représentera de nouveau le Portugal, à un moment qui reste à déterminer.