L'annonceur Scott Hanson s'entretient avec les frères Shaquill et Shaquem Griffin sur l'estrade du repêchage de la NFL.

NFL: Griffin devient le premier amputé repêché

LOS ANGELES — Shaquem Griffin est rentré samedi dans l’histoire de la Ligue nationale de football américain (NFL) en devenant le premier joueur amputé d’une main recruté lors du repêchâge du prestigieux circuit professionnel.

Griffin, 22 ans, a été choisi au cinquième tour de la sélection, en 141e position par les Seahawks de Seattle.

Le joueur de ligne défensive, qui évolue au poste de secondeur, retrouvera au sein des Seahawks son frère jumeau Shaquill, sélectionné au troisième tour en 2017.

Né avec une malformation congénitale, Griffin a été amputé de la main gauche à l’âge de quatre ans, ce qui ne l’a pas empêché de jouer au football américain et de de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs défensifs dans la NCAA, avec les Knights de l'Université de Central Florida.

C’est en février dernier lors du «combine», ces journées-test où les équipes évaluent leurs recrues potentielles, qu’il a convaincu les derniers sceptiques qu’il pouvait s’imposer en NFL malgré son handicap.

Il a notamment battu le record de l’épreuve de sprint pour un secondeur avec un chrono de 4,38 sec sur 40 yards (36,6 m).

«Ce n’est pas la fin de ma route, ce n’est que le début et je vais continuer à montrer à tous ceux qui ont douté de moi, et qui doutent de moi, qu’ils avaient tort», a-t-il déclaré.

Son jumeau Shaquill était lui en pleurs: «Je n’avais pas pleuré lorsque j’avais été repêché, mais je suis tellement heureux pour lui et pour nous», a-t-il expliqué.