La nageuse synchronisée Valérie Welsh

Neuf anciennes nageuses de Québec à nouveau synchronisées

Neuf anciennes nageuses synchronisées du club Synchro élite de Québec, menées par l'athlète olympique Valérie Welsh, reprendront du service le 1er août dans le cadre des 15e Championnats du monde FINA des maîtres de Montréal, a appris Le Soleil.
Les nageuses, qui vivent désormais un peu partout au Québec, se réunissent chaque samedi, à Saint-Hyacinthe, depuis septembre pour renouer avec l'entraînement entre amies. Si l'objectif était participatif au début, leur instinct de compétition a rapidement pris le dessus.
«On n'a pas beaucoup vu les autres compétitrices, mais nous sommes toutes des anciennes d'élite et on nous a toujours appris à viser le top!» a lancé Welsh, quatrième à la compétition par équipes des Olympiques de Londres. «On veut la médaille d'or, rien de moins. C'est un objectif réaliste pour nous.»
C'est ainsi que l'instigatrice du projet s'est entourée de Marjorie Fournier-Roy, Audrey Tessier, Jennifer Gill Wilson, Anne-Marie Gagné, Marie Rondeau, Marie-Line Linteau, Maude Bouchard et Frédérica Laprise-Roy, toutes des anciennes du Sports-Arts-Études Cardinal-Roy, pour renouer avec le sport qu'elles ont pratiqué à différents calibres de compétition.
Marie Rondeau a fait partie de l'équipe nationale B pendant trois ans, et Marie-Line Linteau a déjà été dans l'équipe nationale junior. Pour participer aux Championnats des maîtres, les nageuses synchronisées doivent avoir pris leur retraite depuis plus d'un an, la moyenne d'âge du groupe doit être de plus de 25 ans, et toutes les filles doivent avoir au moins 22 ans.
Les neuf filles seront inscrites dans la catégorie des 25-39 ans de la compétition qui aura lieu au parc Jean-Drapeau. La France, la Suisse, les États-Unis et le Canada y seront représentés par 11 équipes.
Les anciennes de Synchro élite feront leur prestation sur une musique du film Gatsby le magnifique, vers 17h, le 1er août. «La foule devrait aimer», a assuré Welsh, qui en plus de ses études en médecine vétérinaire est entraîneure de nage synchronisée à Saint-Hyacinthe, ce qui a grandement contribué à obtenir des heures pour les entraînements.
Si elles le désirent, les amies auront encore de longues années à se côtoyer dans la piscine, alors que les catégories d'âge vont jusqu'à 80 ans et plus.
Les 15e Championnats du monde FINA des maîtres se tiendront du 27 juillet au 10 août et regroupent la natation, le plongeon, la nage en eau libre, le water-polo et la nage synchronisée.