Kawhi Leonard (à gauche) a mené les Raptors avec 29 points, huit de plus que Pascal Siakam.

NBA: Raptors et Sixers devront jouer un septième et ultime match

PHILADELPHIE - Jimmy Butler a récolté 25 points et les 76ers de Philadelphie ont vaincu les Raptors de Toronto 112-101, jeudi, forçant ainsi la tenue d’un match ultime, dans cette demi-finale de l’Est.

Butler a été bien épaulé par Ben Simmons (21 points), Joel Embiid (17) et Tobias Harris (16).

«Je joue pour gagner, a dit Butler. Présentement, c’est ce que je dois faire pour nous donner une vraie bonne chance de l’emporter.»

Les Sixers on inscrit 29 points lors de chacun des trois premiers quarts. L’une des clés de leurs succès: un rendement de 10 en 28 pour les tirs de trois points, et une domination de 52-34 au niveau des rebonds (incluant 16-9 pour les rebonds offensifs).

Kawhi Leonard a mené les Raptors avec 29 points, huit de plus que Pascal Siakam.

Leonard a aussi cumulé 12 rebonds, en plus de ne rater qu’un seul lancer franc sur 12. Seule ombre au tableau dans son cas: il a été 0 en 4 pour les trois points.

Kyle Lowry a obtenu 13 points et six passes.

Serge Ibaka a réussi neuf points, mais lui et Marc Gasol ont été 0 en 3 de longues distances. Globalement, les Raptors n’ont réussi que neuf tirs de trois points sur 36.

Le club torontois n’a jamais vraiment été dans le coup. Les Raptors ont fait une remontée honorable dans chacun des trois premiers quarts, mais les poussées ont vite été contrées par des séquences tout aussi efficaces des Sixers, sinon plus.

«Je crois que j’aurais pu pousser un peu plus, tenter de foncer un peu plus au panier», a dit Lowry.

Toronto a corsé un peu les choses en réduisant l’avance des Sixers à 42-35 et 69-61, mais ces derniers ont répliqué en prenant 20 points de coussin, vers la fin du troisième quart. Philadelphie a ensuite gardé le cap.

Tout se jouera donc dimanche à compter de 19h, au Scotiabank Arena. Les vainqueurs affronteront les Bucks de Milwaukee en finale de l’Est.