David Stern
David Stern

NBA: l'ex-commissaire David Stern opéré d'urgence après une hémorragie cérébrale

NEW YORK — David Stern, ancien commissaire de la NBA, a été victime d'une hémorragie cérébrale jeudi et a été opéré d'urgence.

Dans un communiqué de presse, les dirigeants de la ligue ont déclaré que leurs pensées et leurs prières allaient à Stern et à la famille de l'homme de 77 ans.

Stern a occupé le poste de commissaire pendant exactement 30 ans, le plus long règne dans l'histoire de la NBA, avant de laisser sa place à Adam Silver le 1er février 2014. Il est demeuré associé à la ligue à titre de commissaire émérite et est resté actif dans d'autres secteurs d'intérêts, dont la technologie sportive.

Stern a supervisé la croissance de la NBA vers une ligue dont les matchs ont été télédiffusés dans plus de 200 pays et territoires et dans plus de 40 langues. La ligue présentait un match à Mexico entre les Mavericks de Dallas et les Pistons de Detroit, jeudi soir, lorsqu'elle a annoncé la nouvelle au sujet de l'ancien commissaire.

Il a contribué à l'ajout de sept concessions dans la NBA, à la création de la WNBA, une ligue professionnelle féminine, et d'un circuit de développement, maintenant nommé la G League. Il a lancé de nombreuses initiatives qui ont changé l'allure de la ligue, notamment les tests antidopage, le plafond salarial et la mise en vigueur d'un code vestimentaire.

Stern est demeuré actif après avoir quitté ses fonctions de commissaire. Il a effectué des voyages à l'étranger au nom de la ligue, prononcé des allocutions et offert des services de consultant. Il a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 2014.

Il n'a jamais voulu qu'on parle de lui comme d'un retraité lorsqu'il a quitté son poste, parce qu'il n'a jamais eu l'intention d'arrêter de travailler. Il a conservé un bureau à New York et se rend fréquemment dans cette ville pour travailler sur des projets qu'il a mis en marche après avoir cédé sa place à Silver.