Les organisateurs du Pro-Am Gagné-Bergeron, au profit du Pignon Bleu, de Leucan et des fondations Philippe Boucher, Maurice Tanguay et Simple Plan, se croisent les doigts pour que Nathan MacKinnon se joigne à l’événement le 8 août au Centre Vidéotron.

Nathan MacKinnon invité à Québec

Déjà bien garnie, la liste des joueurs qui participeront au 11e Pro-Am Gagné-Bergeron, le jeudi 8 août au Centre Vidéotron, pourrait s’allonger encore un peu au cours des prochains jours. Les organisateurs sont en attente d’une réponse à une invitation lancée à Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado.

«Nous avons déjà une belle brochette de 18 joueurs qui seront présents, et il nous reste encore deux places à combler. On attend sous peu la réponse de MacKinnon, on espère qu’il viendra. On parle quand même de l’un des 10 meilleurs joueurs de la LNH», indique Alain Rioux, responsable du comité organisateur.

Le Pro-Am, qui amasse des fonds au profit du Pignon Bleu, de Leucan et des fondations Philippe Boucher, Maurice Tanguay et Simple Plan, a aussi fait des démarches auprès de Steven Stamkos (Tampa Bay) et Claude Giroux (Philadelphie). L’an dernier, les organisateurs avaient longtemps espéré la venue de Sidney Crosby.

«Crosby ne sera pas là, c’est certain. Stamkos, c’est possible, mais les chances sont plus minces. Giroux a dit qu’il pourrait peut-être nous dépanner à la dernière minute, au besoin», a ajouté Rioux en se croisant les doigts pour MacKinnon.

Mais peu importe que ces joueurs vedettes soient présents ou non, les amateurs seront comblés par la participation au Pro-Am de Simon Gagné et Patrice Bergeron, bien sûr, mais aussi de Jonathan Bernier (Detroit), Louis Domingue (Tampa Bay), Marc-Édouard Vlasic (San Jose), Samuel Girard (Colorado), David Savard (Columbus), Mark Barbario (Colorado), Darko Gudas (Philadelphie), Philipp Danault (Montréal), Alex Chiasson (Edmonton), Yanni Gourde (Tampa Bay), Cédric Paquette (Tampa Bay), Charlie McAvoy (Boston), Anthony Mantha (Detroit), Paul Stastny (Las Vegas), Brad Marchand (Boston) et Samuel Blais (St. Louis), ce dernier ayant confirmé sa présence récemment.

«Patrice, Simon et d’autres joueurs de Québec s’impliquent beaucoup pour inviter des joueurs au Pro-Am. Personnellement, je ne peux pas prendre le téléphone pour demander à Paul Stastny ou Brad Marchand de venir participer à notre événement. Les gars s’impliquent parce que la cause des enfants malades et dans le besoin leur tient à cœur», a ajouté Rioux.

En plus des joueurs, les entraîneurs seront Benoît Groulx, Maxime Talbot, Joël Bouchard, Philippe Boucher et Dave Morissette. Vincent Lecavalier agira comme capitaine honoraire.

Frères Stastny

Il y aura beaucoup d’action au Centre Vidéotron et à la place Jean-Béliveau le jeudi 8 août, car en plus du Pro-Am, la Ville de Québec dévoilera la statue en hommage aux frères Anton, Marian et Peter Stastny à compter de 16h30. Il s’ensuivra une présentation des joueurs de la LNH et une autre cérémonie avec les trois Stastny tout juste avant le match, à 19h.

«Nous avions soumis l’idée au maire [Régis] Labeaume de profiter du Pro-Am et de la présence de 6000 à 10 000 personnes pour honorer les frères Stastny. Ce sera la fête du hockey à Québec, les anciens Nordiques seront aussi de la partie, il y aura 10 mini-matchs, etc. Notre objectif est de battre le record de l’an passé. En fait, on veut toujours amasser plus d’argent pour les causes que l’on soutient.»

En 2018, la tenue du Pro-Am au Centre Vidéotron a permis de verser 428 000 $ aux cinq organismes soutenus. En 10 ans, le Pro-Am Gagné-Bergeron a remis 1,4 million à ces œuvres.

Jusqu’à présent, tout près de 6000 billets à 25 $ (stationnement gratuit) ont trouvé preneurs. Les organisateurs espèrent remplir la coursive principale, soit 10 000 spectateurs. Il en coûtait 3500 $ aux joueurs amateurs pour participer au match avec les professionnels de la LNH, et des billets à 1000 $ (avec reçu d’impôt) sont offerts pour une rencontre plus intime avec les joueurs entre les périodes. Les billets sont en vente sur gestev.com, au 1 855 790-1245 et au Centre Vidéotron.