Le Serbe Novak Djokovic a souhaité joyeux Noël à ses compatriotes après avoir sauvé les neuf balles de bris qu’il a cédées à Gaël Monfils, neuvième joueur mondial, pour s’imposer 6-3 et 6-2 en simple.

Nadal et Djoko vainqueurs pour leur pays à la Coupe de l’ATP

BRISBANE — Novak Djokovic s’est frappé le côté gauche de la poitrine au-dessus du cœur avec sa main droite, a souhaité à ses partisans serbes un joyeux Noël et a dit à tous les autres présents : «On se voit à Sydney.»

Le septuple champion des Internationaux d’Australie a remporté ses matchs de simple et de double consécutivement pour guider la Serbie à une victoire contre la France, lundi, et s’assurer une place en quart de finale de la Coupe ATP.

Djokovic a sauvé les neuf balles de bris qu’il a cédées à Gaël Monfils, neuvième joueur mondial, pour s’imposer 6-3 et 6-2 en simple, créant l’égalité dans le match après la victoire de Benoit Paire contre Dusan Lajovic 6-2, 6-7 (6), 6-4 dans le match d’ouverture.

À l’intérieur de l’aréna Patrick Rafter rempli de Serbes agitant des drapeaux et chantant, l’atmosphère de la rencontre décisive en double ressemblait à celle d’un stade de soccer. Djokovic a eu besoin d’un traitement au coude droit pendant la deuxième manche et a écopé d’un point de pénalité pour empiètement — lorsque le Français a demandé une révision à la suite de sa volée au filet — avant que Viktor Troicki et lui battent Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin 6-3, 6-7 (5), 10-3. La Serbie mène le Groupe A avec deux victoires.

«Nous aimons jouer pour notre pays», a déclaré Djokovic lors d’une entrevue télévisée sur le terrain avant d’envoyer un message dans sa langue maternelle en Serbie, où Noël est célébré le 7 janvier.

«C’était phénoménal. Le peuple serbe, je ne m’y attendais pas, beaucoup d’entre eux sont restés jusqu’au bout et un jour de Noël après minuit, ce qui est incroyable, a-t-il poursuivi. Nous voulons les remercier. Et pour moi, c’était une excellente journée au bureau, en simple et en double. Nous nous sommes qualifiés comme la meilleure équipe du groupe, avons obtenu notre place à Sydney en quarts.»

Victoire de Nadal

Plus tôt, Rafael Nadal, no 1 mondial, fait lui aussi toujours de son mieux quand il représente son pays.

Quelques semaines après avoir guidé l’Espagne à la victoire en finale de la Coupe Davis, Nadal a vaincu Pablo Cuevas 6-2, 6-1 à Perth, lundi, pour assurer la victoire à l’Espagne contre l’Uruguay avant la présentation du double. L’Espagne compte désormais deux victoires en deux départs dans le groupe B et affrontera le Japon, invaincu, pour déterminer la première place et la qualification automatique pour les éliminatoires à Sydney.

Roberto Bautista Agut a été tout aussi impitoyable lors du premier match de l’Espagne en disposant de Franco Roncadelli, âgé de 19 ans, 6-1, 6-2.

Nadal a remporté son quatrième titre à la Coupe Davis, la traditionnelle compétition par équipe masculine, en novembre. Il a confié qu’il est toujours à son mieux lorsqu’il joue au sein de l’équipe espagnole.

Les six vainqueurs de groupe et les deux meilleures équipes de deuxième place obtiendront leur laissez-passer pour les quarts de finale.