Mike Moustakas a frappé pour ,254 avec 35 circuits et 87 points produits la saison dernière.

Moustakas signe un contrat de 64 millions $ US avec les Reds

CINCINNATI — Le joueur d’avant-champ étoile Mike Moustakas et les Reds de Cinicnnati ont conclu un pacte de 64 millions $ US pour quatre saisons, selon ce qu’a appris l’Associated Press d’une source proche du dossier.

Cette personne a requis l’anonymat puisque l’entente n’a pas été annoncée.

Pour une deuxième année d’affilée, les Reds ont décidé d’ouvrir les portes de leur coffre-fort et d’explorer le marché des joueurs autonomes afin de mettre fin à un creux de vague de six saisons consécutives avec un dossier déficitaire.

La première manœuvre en ce sens aura été de mettre la main sur un joueur qui évoluait avec les Brewers de Milwaukee, des rivaux des Reds dans la section Centrale de la Ligue nationale. Le vétéran de 31 ans pourrait combler le vide laissé par le départ du deuxième-but Scooter Gennett, échangé la saison dernière.

Malgré le fait qu’ils évoluent dans l’un des stades les plus favorables aux frappeurs, les Reds ont terminé en fin de peloton dans la Ligue nationale pour le nombre de points marqués. Améliorer l’attaque, stabiliser la situation au champ extérieur et solidifier l’enclos des releveurs sont les priorités des Reds pendant l’entre-saison.

Moustakas est un premier geste pour bonifier l’attaque. Il a frappé pour ,254 avec 35 circuits et 87 points produits la saison dernière, participant au match des étoiles pour la troisième fois.

Il a amorcé la saison au deuxième but, mais a été déplacé au troisième coussin quand Travis Shaw a connu une léthargie. Les Reds comptent sur Eugenio Suarez au troisième but.

Volte-face

Les Reds n’ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2012, saison lors de laquelle ils avaient amassé 90 victoires, mais perdu aux mains des Pirates de Pittsburgh lors du match suicide. Puis, ils ont entamé une ère de reconstruction, échangeant des vedettes en retour d’espoirs. Entre 2015 et 2018, ils ont subi au moins 94 revers chaque année.

Les Reds ont fait volte-face et ont décidé de tenter de redevenir compétitifs l’an dernier en effectuant des transactions qui leur ont permis d’obtenir Yasiel Puig, Matt Kemp, Alex Wood, Tanner Roark et Sonny Gray.

Puig, Kemp et Roark ont été échangés pendant la saison, en plus de Gennett. Les Reds ont finalement réussi à quitter la cave du classement et ont terminé devant les Pirates en vertu d’une fiche de 75-87.

Moustakas compte une expérience de 42 matchs lors des séries éliminatoires, avec les Royals de Kansas City en 2014-2015 et lors des deux dernières saisons avec les Brewers.

Moustakas a rejeté une offre qualificative de 17,4 millions $ des Royals après la saison 2017, avant de signer un contrat d’une saison avec l’équipe. Il a été échangé aux Brewers en juillet de la même année et terminé la saison avec une moyenne de ,251, 28 circuits et 95 points produits.

Il a reçu 7 millions $ en 2019 en plus de toucher une clause de rachat de 3 millions $ quand une il a décidé de ne pas se prévaloir de sa clause optionnelle de 10 millions $.