Matthew Baca

Menés par Tyson Gillies, les Capitales divisent un programme double contre Sussex

Dans une pétarade de quatre circuits, dont deux par Tyson Gillies, c’est finalement une erreur défensive à la suite d’un amorti qui a permis aux Capitales de Québec de retrouver le sentier de la victoire, samedi au Stade Canac, à l'occasion d’un programme double qu’ils ont divisé contre les Miners de Sussex County.

Après avoir perdu le premier match par 6-3, ils ont remporté le second par 7-6 en manche supplémentaire. Avant l’amorti déposé par Chris Shaw et bousillé par le relais imprécis du troisième but adverse, Gillies (2e et 3e), Jhalan Jackson (3e) et Brandon Fischer (1er) avaient étiré les bras pour sortir la balle du stade. Celle-ci voyageait beaucoup en cette journée chaude et humide, les deux équipes se partageant neuf circuits dans les deux matchs.

En remportant le second, les Capitales mettaient fin à un enchaînement de trois défaites d’affilée. Ils présentent un dossier de 17-29 qui les place à 4,5 matchs de la dernière place donnant accès aux séries de la Ligue Can-Am. Les Miners avaient remporté sept victoires de suite avant de s'incliner.

«Ça nous aurait fait très mal de perdre un programme double à domicile. Si on pouvait gagner les deux dernières avant la pause, ça nous aiderait. On va jouer le tout pour le tour, dimanche», disait le gérant Patrick Scalabrini, qui avait raté le premier match en raison d’une suspension.

Quatrième lanceur utilisé par les Capitales, le releveur Jack Charleston (1-2) a été crédité de la victoire. Membre de la rotation des partants, Arik Sikula a lancé une manche en relève dans ce match où le Cubain Vladimir Garcia a donné cinq points en quatre manches.

Mais le héros a été Gillies, qui a connu son meilleur match de la saison. «J’en ai arraché, récemment, et Stayler [Hernandez] m’a pris à l’écart pour me dire de mettre mon attention sur autre chose. Cette victoire nous enlève un poids sur les épaules, on aimerait bien remporter le dernier match avant la pause des étoiles, et après, on va se mettre en marche», commentait le voltigeur de centre.

Défaite en ouverture

En l’absence de leur gérant, qui purgeait sa réflexion d’un match pour avoir lancé une chaise sur le terrain, le 26 juin, les Capitales avaient plié l’échine 6-3 en ouverture du programme double.

Ce match était la poursuite de celui du 27 juin qui avait été arrêté en fin de première manche en raison de la pluie. Les Miners ont frappé les lanceurs des Capitales avec aplomb, les bombardant de trois circuits, dont l’un a été l’œuvre d’Audy Ciracio, qui en compte trois en trois matchs dans cette série.

Pour les Capitales, le joueur du mois de juin Stayler Hernandez (3e) en a frappé un de deux points. En relève à Dustin Molleken, Dany Giroux-Paradis (1-1) a encaissé la défaite, qui s’inclinait pour une troisième de suite tandis que les visiteurs l’emportaient une septième fois de suite.

«J’ai changé de place à quelques reprises, pour voir si on ne pouvait pas être meilleur… Je me sentais impuissant, mais je n’aurais rien fait de différent. C’est plus le fun d’être dans l’abri ou au troisième but, j’y suis plus utile», disait Scalabrini entre les deux matchs.

Son adjoint Tim Smith a dirigé la parade, pour l’occasion. «Je commence à être habitué, Pat se fait mettre dehors souvent… J’aime bien ça, c’est complètement différent que la routine de joueur. Je pense qu’on a bien géré leur meilleur frappeur, mais on a accordé trois coups sûrs à l’un qu’on ne s’attendait pas à ce qu’il frappe autant…»

Sur le losange

- Limités à quatre coups sûrs dans le premier match, les Capitales en ont obtenu neuf dans le deuxième…

- La série prend fin dimanche (13h) avec un quatrième match en trois jours en les deux équipes. Le nouveau-venu David Richardson fera ses débuts à Québec pour les Capitales et il affrontera Frank Duncan, auteur d’un match sans point ni coup sûr plus tôt cette saison pour les Miners…

- En raison du match des étoiles entre les ligues Can-Am et Frontier, mardi, il y aura une pause de trois jours au calendrier régulier. Les Capitales reprendront l’action, jeudi, au New Jersey. Leur prochain match à Québec n’aura lieu que le vendredi 19 juillet contre les Champions d’Ottawa…