La nouvelle a été annoncée quatre jours après que le golfeur de 29 ans, l'un des plus populaires sur le circuit de la PGA, eut remporté le Championnat des joueurs de la PGA pour un 15e titre en carrière.

McIlroy participera à l'Omnium de golf du Canada pour la première fois

HAMILTON — Pour la première fois de sa carrière, le Nord-Irlandais Rory McIlroy participera à l'Omnium de golf du Canada RBC cet été.

La nouvelle a été annoncée quatre jours après que le golfeur de 29 ans, l'un des plus populaires sur le circuit de la PGA, eut remporté le Championnat des joueurs de la PGA pour un 15e titre en carrière.

«C'est tout à fait excitant», s'est exclamé Bryan Crawford, directeur du tournoi.

«Rory est l'un des meilleurs golfeurs au monde, l'un des meilleurs au monde depuis déjà plusieurs années. Il est, sans aucun doute, l'un des grands ambassadeurs de ce sport.»

Détenteur du quatrième rang au classement mondial, McIlroy compte quatre titres à des tournois du Grand Chelem. Il a remporté l'Omnium des États-Unis en 2011, l'Omnium britannique en 2014, et signé des victoires en 2012 et en 2014 au Championnat de la PGA.

Il ne lui reste qu'à triompher au Tournoi des Maîtres pour compléter le Grand Chelem en carrière. Il en aura l'occasion du 11 au 14 avril prochain.

Il a été élu deux fois joueur de l'année sur le circuit de la PGA, en 2012 et en 2014, et occupé le premier rang du classement mondial pendant 95 semaines depuis le début de sa carrière.

«Il est un favori de la foule partout sur la planète, et il est certainement un favori de la foule au Canada, a ajouté Crawford. C'est fantastique de savoir qu'il participera à l'Omnium de golf du Canada pour la première fois.»

Les responsables de Golf Canada, de RBC et de la PGA ont consacré beaucoup d'énergie pour accroître le statut de l'Omnium de golf du Canada, et ce, dès 2019.

Le tournoi, qui existe depuis 115 ans, se tiendra du 6 au 9 juin, au Hamilton Golf and Country Club, alors qu'il avait l'habitude d'être présenté à la fin de juillet, le week-end immédiatement après l'Omnium britannique.

En novembre, l'Omnium du Canada a d'ailleurs été nommé l'un des trois tournois servant de qualification à l'Omnium britannique. Ainsi, les golfeurs qui auront enregistré les trois meilleurs scores à l'issue de l'Omnium du Canada, et qui n'auront pas déjà mérité leur laissez-passer pour l'Omnium britannique, y seront automatiquement admis.

Par ailleurs, la bourse globale passera de 6,4 millions $ US en 2018, à 7,6 millions $ US cette année.

La liste de golfeurs ayant confirmé leur participation au tournoi en 2019 inclut l'Américain Dustin Johnson, numéro un mondial et champion en titre, le Canadien Adam Hadwin, de même que Jim Furyk, Webb Simpson et Brandt Snedeker.

Furyk a remporté le tournoi lors de deux années consécutives, en 2006 et 2007, tandis que Snedeker en est sorti victorieux en 2013.