Connor McDavid a été à l'origine de 50,7 % des 229 buts des Oilers cette saison. Il s'agit du plus haut total de tous les joueurs de la LNH.

McDavid, Crosby et Kucherov finalistes pour le trophée Hart

NEW YORK — Connor McDavid, Sidney Crosby et Nikita Kucherov ont été nommés finalistes pour l'obtention du trophée Hart, qui est remis annuellement au joueur le plus utile de la LNH.

La LNH a dévoilé les finalistes dimanche et le gagnant sera annoncé lors de la remise des trophées, qui aura lieu à Las Vegas le 19 juin.

McDavid, le capitaine des Oilers d'Edmonton, a récolté 116 points, dont 45 buts, et 78 matchs cette saison. Il a été à l'origine de 50,7 % des 229 buts des Oilers cette saison. Il s'agit du plus haut total de tous les joueurs de la LNH.

McDavid a terminé au deuxième rang des pointeurs du circuit Bettman, derrière Kucherov. Le centre des Oilers n'a jamais été blanchi de la feuille de pointage deux matchs de suite, devant le huitième joueur de l'histoire de la LNH à réaliser l'exploit en une saison.

McDavid a gagné le trophée Hart au terme de la saison 2016-17 et il tente de devenir le deuxième joueur de l'histoire à mettre la main sur cet honneur plus d'une fois avant son 23e anniversaire de naissance. Wayne Gretzky l'avait fait quatre fois avant de souffler ses 23 bougies.

Crosby a amassé 35 buts et 65 mentions d'aide pour atteindre le plateau des 100 points pour une sixième fois en carrière. Il a aidé les Penguins de Pittsburgh à accéder aux séries pour une 13e fois consécutive, ce qui constitue la séquence active la plus longue de la LNH.

Crosby, qui est âgé de 31 ans, a été nommé finaliste pour le trophée Hart sept fois, remportant cet honneur en 2007 et en 2014.

Kucherov a déjà gagné le trophée Art-Ross pour une première fois en carrière à la suite d'une saison de 128 points (41 buts et 87 assistances). Il s'agissait du plus haut total depuis la saison 1995-96.

À 25 ans, Kucherov est finaliste pour une première fois et il a aidé le Lightning de Tampa Bay à égaler un record de la LNH au chapitre des victoires en une saison (62).

Même si les trois finalistes ont connu d'excellentes saisons, aucun d'entre eux n'a été en mesure de mener son équipe vers des succès en séries. Les Penguins et le Lightning ont été balayés en première ronde alors que les Oilers regardaient le tournoi printanier dans le confort de leur salon.