Martin St-Louis (numéro 26) était en uniforme pour les Rangers lors de leur match contre les Maple Leafs, mercredi soir.

Martin St-Louis échangé aux Rangers de New York

Malheureux à Tampa Bay, Martin St-Louis a vu son voeu exaucé alors que le Lightning l'a échangé aux Rangers de New York dans une transaction de capitaines qui envoie Ryan Callahan sur la Côte ouest de la Floride.
St-Louis broyait du noir depuis déjà quelque temps et ce n'était qu'une question de temps avant que le divorce soit officialisé. La décision de son directeur général Steve Yzerman, également patron de l'équipe olympique canadienne, de ne pas retenir ses services lors de l'annonce initiale de l'alignement de la formation nationale est la goutte qui a fait déborder le vase. Invité sur le tard pour se joindre à l'aventure olympique, il n'avait pas pour autant retrouvé le goût de demeurer avec le Lightning. Il rejoint son ex-coéquipier Brad Richards à New York.
Dans le cas de Callahan, c'est l'impossibilité de s'entendre avec ses patrons des Rangers pour un renouvellement de contrat qui a précipité son départ. La troupe de Manhattan envoie également des choix de première ronde (2015) et de deuxième ronde (2014) au Lightning. Si jamais Callahan signe une nouvelle entente à Tampa Bay, un des choix retournerait à New York.
Ales Hemsky passe aux Sénateurs
Ales Hemsky des Oilers d'Edmonton a disputé son meilleur match de la saison contre Ottawa, mardi, marquant deux buts. Les Sénateurs ont tellement aimé ce qu'ils ont vu du rapide attaquant qu'ils ont acquis ses services contre un choix de 5e ronde (2014) et un choix de 3e ronde (2015).
Hemsky revient en quelque sorte à ses anciennes amours car le Tchèque de 30 ans a disputé son hockey junior avec les Olympiques de Hull (maintenant Gatineau). En 55 matchs cette saison, il revendique 9 buts et 26 points. Il en était à sa 11e campagne avec les Oilers, lui qui avait été un choix de première ronde, 13e au total, en 2001.
Il sera en uniforme face aux Flames à Calgary, mercredi soir.
Marian Gaborik avec les Kings
Les Kings de Los Angeles espèrent avoir résolu un problème à l'attaque en mettant la main sur l'énigmatique Marian Gaborik des Blue Jackets de Columbus. En retour, ils cèdent Matt Frattin et quelques choix de repêchage. Tout indique que le Tchèque de 32 ans va évoluer avec l'as Anze Kopitar.
Reste à voir comment Gaborik va réagir avec un entraîneur plutôt bouillant en la personne de Darryl Sutter derrière le banc, lui qui avait trouvé le temps long sous la gouverne de John Tortorella alors qu'il s'alignait pour les Rangers de New York.
Duo déjà démantelé
Le duo de gardiens Roberto Luongo/Tim Thomas des Panthers de la Floride, les grands adversaires lors de la finale de la Coupe Stanley 2011 entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, est déjà démantelé. Le vétéran Thomas, qui effectuait un retour au jeu cette saison après une année sabbatique, a été échangé aux Stars de Dallas.
Les Panthers ont également troqué l'attaquant Marcel Goc aux Penguins de Pittsburgh en retour de choix de 3e et de 5e ronde.
De leur côté, les Oilers ont continué d'accumuler des choix de repêchage en parachutant l'arrière Nick Schultz aux Blue Jackets de Columbus en retour d'un choix de 5e ronde.
Désireux d'abaisser leur masse salariale, les Hurricanes de la Caroline ont échangé Tuomo Ruutu aux Devils du New Jersey en retour d'Andrei Loktionov et un choix conditionnel de 3e ronde. Le Finlandais a encore deux années de contrat à écouler pour un total de 9 millions $.
La reconstruction se poursuit à Buffalo
À Buffalo, les Sabres ont poursuivi leur reconstruction en se débarrassant de Matt Moulson, qui avait été acquis des Islanders en retour de Vanek en octobre. Moulson, qui dispute sa septième saison dans le circuit Bettman, se joindra au Wild du Minnesota. Il a marqué 17 buts et amassé 38 mentions d'aide en 55 matchs cette saison.
L'ex-gardien du Canadien, Jaroslav Halak, a lui aussi changé d'adresse sur le coup de 15h, passant des Sabres de Buffalo aux Capitals de Washington en retour de Michal Neuvirth. Le Slovaque n'aura donc fait que passer à Buffalo, puisque les Sabres l'avaient obtenu des Blues de St. Louis vendredi dernier dans la transaction impliquant Ryan Miller.
Un autre ex-joueur du Tricolore, le défenseur Raphael Diaz, effectuera lui aussi un retour dans l'Association Est - après avoir été échangé des Canucks de Vancouver aux Rangers. Le Suisse avait été échangé aux Canucks en retour de Dale Weise quelques jours avant la pause olympique.
Avec La Presse Canadienne