Martin Brodeau occupait depuis trois ans le poste d'adjoint au directeur général avec les Blues de St. Louis.

Martin Brodeur de retour avec les Devils

NEWARK — Martin Brodeur est de retour au sein de l’organisation des Devils du New Jersey, l’équipe avec laquelle il a gagné trois Coupes Stanley et a établi le record de la LNH au chapitre des victoires en carrière (691) chez les gardiens de but.

Mercredi, le Québécois de 46 ans s’est joint à titre de vice-président exécutif responsable du développement des affaires, un poste différent de celui d’adjoint au directeur général des Blues de St. Louis qu’il occupait depuis trois ans.

«Je suis très heureux d’être de retour au New Jersey. [...] J’ai pu toucher à toutes les facettes du hockey, et j’ai développé un intérêt particulier pour l’aspect commercial de ce sport.»

Brodeur a passé 21 de ses 22 saisons dans la LNH avec les Devils. En décembre 2014, il a conclu une entente avec les Blues afin de poursuivre sa carrière de gardien, puis a accepté un poste administratif au sein de leur organisation. Il est éventuellement devenu l’adjoint au dg Doug Armstrong.

Ce titre — et les divers postes occupés dans la gestion du personnel sportif chez Hockey Canada — donnait l’impression que Brodeur deviendrait éventuellement dg dans la LNH. Sa décision remet en doute cette perspective, même si Armstrong refuse d’écarter la possibilité que Brodeur retourne un jour à la gestion des opérations hockey.

Même si son travail n’aura aucun impact sur la patinoire, le retour de Brodeur est une raison suffisante pour célébrer chez les Devils. «Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour tout le monde», a mentionné le dg Ray Shero. «Nous sommes tous excités de revoir Marty dans l’organisation. J’ai dit la saison dernière que ce serait une période exaltante pour les partisans des Devils, et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Bienvenue chez toi, Marty!»