Marie-Philip Poulin s’est blessée le 24 février dernier, dans un match des Canadiennes de Mont­réal. Elle était de la formation partante, lundi, mais son genou a cédé lors d’un contact le long de la bande en fin de première.

Marie-Philip Poulin aggrave sa blessure au genou dans la victoire du Canada

ESPOO, Finlande — Le Canada a inscrit une coûteuse victoire de 5-1 contre la Russie au Championnat du monde de hockey féminin.

La capitaine de la formation, Marie-Philip Poulin, a aggravé sa blessure au genou gauche tard en troisième période. Elle a regagné le vestiaire en boitant et n’est plus revenue au jeu.

Natalie Spooner a réussi un tour du chapeau et s’est faite complice d’un but pour les gagnantes. Blayre Turnbull et Rebecca Johnston ont complété la marque pour le Canada, qui a maintenant une fiche de 2-1, à égalité avec la Finlande, dans le groupe A. Les États-Unis, championnes en titre, sont assurées de la première place du groupe avec une fiche de 3-0.

La gardienne Geneviève Lacasse a effectué sept arrêts à son premier départ du tournoi. Elle n’a cédé que devant la défenseuse Liana Ganeyeva, tôt en début de troisième période, lors d’un avantage numérique.

Le Canada a marqué cinq buts sans réplique au cours des deux premières périodes. Les Russes n’ont pas récolté de tir au but au deuxième vingt.

La gardienne Anna Prugova a été remplacée après le but de Turnbull, à 6:22 de la deuxième.

Poulin s’est blessée le 24 février dernier, dans un match des Canadiennes de Mont­réal. Après avoir participé aux séances d’échauffement des deux premiers matchs du Canada, elle était de la formation partante, lundi. Son genou a toutefois cédé lors d’un contact le long de la bande avec Olga Sosina en fin de première et elle retournée au banc, souffrant visiblement.

Le Canada accueillera la Finlande mardi afin de déterminer la deuxième place du groupe. La Finlande a vaincu la Suisse 6-2. Les Helvètes n’ont pas gagné en quatre sorties. Les Américaines compléteront leur tournoi à la ronde contre la Russie.

Les cinq formations du groupe A — les cinq meilleures au monde — passeront toutes à la ronde éliminatoire, en compagnie des trois premières du groupe B.

La République tchèque mène ce groupe avec neuf points à la suite de leur victoire de 3-1 contre le Japon. L’Allemagne est deuxième à six points. La Suède (quatre) et le Japon (trois) suivent.

La France a obtenu sa première victoire du tournoi, battant l’Allemagne 3-2.