Le golfeur Marc-Étienne Bussières a mis la main sur le titre du Tournoi des Maîtres grâce à un cumulatif de - 11.

Marc-Étienne Bussières «a mis Le Bic K.-O.»

RIMOUSKI — Au terme d’une ronde de 65, jeudi, bonne pour un score cumulatif de 133, soit 11 coups sous la normale, Marc-Étienne Bussières a remporté le Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins – équipe René Gagnon, ravissant le titre à Pierre-Alexandre Bédard.

À sa troisième participation au tournoi disputé sur les allées du Club de golf Bic de Rimouski, Bussières, classé au premier rang de la PGA Canada est reparti vers Sherbrooke avec la bourse de 6000 $ remise au vainqueur. «Une journée, c’est le golfeur qui met Le Bic K.-O. et le lendemain, c’est Le Bic qui met K.-O. le golfeur, a imagé le président du Circuit Canada Pro Tour, Jean Trudeau. Mais aujourd’hui, on peut dire que c’est Marc-Étienne Bussières qui a mis Le Bic K.-O. pendant deux jours!»

«C’est une bonne ronde de golf», a commenté à chaud le champion. Le golfeur a poussé la machine au maximum en sachant que Bédard et Dave Lévesque allaient tout donner pour quitter le Bic avec le titre. Rappelons qu’après la première ronde, Bédard le précédait par un coup, tandis que Lévesque était à égalité avec lui.

«On a commencé ça de façon assez rapide dans les premiers trous, moi et P.A. [Bédard], raconte Bussières. Dave s’est écroulé un petit peu. C’est sûr qu’à ce moment, ça a été une autre dynamique. P.A. faisait un birdie, moi j’en faisais un. Puis, aux 8[e] et 9 [e], j’en ai fait deux en ligne et lui, il a fait des pars. Pour le restant du deuxième neuf, au lieu d’être aussi agressif sur les trous et de risquer de faire des erreurs, j’ai joué un peu plus conservateur.» 

Bonne préparation

Le professionnel du Club et Académie LongChamp a terminé le tournoi avec 12 oiselets. Grâce à sa performance au Tournoi des Maîtres, Bussières pourra se préparer en confiance en vue de l’Omnium canadien, qui se tiendra du 23 au 29 juillet à Oakville, en Ontario.

Bussières a devancé Sonny Michaud par 6 coups. Auteur d’une deuxième ronde de 67, ce dernier a terminé le tournoi avec un pointage cumulatif de 139 (- 5). Le professionnel du Club La Tempête, de Lévis, a réussi, pour sa part, 11 oiselets en deux jours.

Martin Plante (70), Sun Kim (71) et Bédard partagent la troisième position ex aequo avec un pointage final de 140 (- 4). 

Troisième à l’issue de la première ronde, Lévesque a finalement terminé 13e, à +1. Originaire de Price, près de Mont-Joli, le joueur du Club Château-Bromont occupe dorénavant la troisième place au classement Sunice de la division provinciale du Circuit Canada Pro Tour, avec 420,16 points, derrière Bédard (440) et Bussières (494). 

Le Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins – équipe René Gagnon en était à sa troisième et dernière présentation dans sa forme actuelle. Le président du Circuit Canada Pro Tour souhaite revenir l’an prochain avec l’événement, mais cette fois, avec les meilleurs joueurs au Canada.