Le gardien de but a mené les Golden Knights à la finale de la Coupe Stanley à leur première année d'existence.

Marc-André Fleury prolonge son contrat avec Vegas

LAS VEGAS — Les Golden Knights de Vegas ont récompensé vendredi le gardien québécois Marc-André Fleury pour leur parcours époustouflant à leur première saison dans le circuit Bettman.

La formation du Nevada a consenti une prolongation de contrat de trois saisons, d’une valeur de 21 millions $US à Fleury, a confirmé le directeur général George McPhee.

Fleury, 33 ans, a mené les Knights vers la conquête du titre de la section Pacifique et la finale de la Coupe Stanley. Le principal intéressé a confié qu'il était très important pour lui de régler cet enjeu avant le début du camp d'entraînement, en septembre.

«Je ne voulais pas devoir composer avec ce genre de distraction pendant la saison, sans parler des rumeurs de transaction — ça m'est déjà arrivé auparavant, vous savez —, donc je voulais avoir cette sécurité de savoir que je serais ici à long terme», a-t-il déclaré dans un entretien diffusé sur Facebook.

«Pour moi, ça ne faisait aucun doute. Cette équipe m'a offert l'occasion de relancer ma carrière, car elle me fait confiance, et je savais qu'en acceptant leur offre j'aurais beaucoup de temps de jeu», a-t-il ajouté, serein.

Sommets en carrière

La saison dernière, le hockeyeur originaire de Sorel a signé 29 victoires, dont sa 400e en carrière dans la LNH, et quatre jeux blancs avec le club d'expansion de la LNH. De plus, il a établi des sommets personnels en saison régulière aux chapitres de la moyenne de buts alloués (2,24) et du taux d'efficacité (92,7 %). Fleury a également remporté 13 matchs éliminatoires.

Avec 404 victoires, obtenues avec les Penguins et les Golden Knights,  Fleury se classe au 11e échelon au chapitre des victoires en carrière dans la LNH.

De plus, il a remporté trois fois la Coupe Stanley avec les Penguins, équipe qui l’avait choisi au tout premier rang du repêchage de 2003.