Luke Richardson a remporté la coupe Spengler à titre d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne en 2016-2017.

Luke Richardson se joint au Canadien comme adjoint

MONTRÉAL — Après l’embauche de Dominique Ducharme fin avril, le Canadien de Montréal a complété son personnel de soutien à l’entraîneur-chef Claude Julien en annonçant la nomination de Luke Richardson au poste d’adjoint à l’entraîneur.

Richardson, âgé de 49 ans, totalise 25 ans d’expérience dans la LNH, dont quatre saisons comme entraîneur-adjoint. Il a occupé un poste semblable avec les Islanders de New York la saison dernière.

Originaire d’Ottawa, Richardson a fait ses débuts derrière le banc des Sénateurs lors de la saison 2008-2009, à titre d’adjoint de l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2011-2012.

Il a également œuvré au sein de Hockey Canada en 2016-2017, remportant la coupe Spengler à titre d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, et aidant celle-ci à atteindre la finale de la coupe Deutschland à titre d’entraîneur-adjoint.

Il a été entraîneur-chef des Senators de Binghamton, club-école des Sénateurs dans la Ligue américaine, de 2012-2013 à 2015-2016, compilant un dossier de 153-120-31 en 304 rencontres en saison régulière.

Pendant sa carrière de joueur, le défenseur, repêché au septième rang par les Maple Leafs de Toronto en 1987, a joué pendant 21 saisons dans la LNH, disputant 1417 matchs en carrière en saison régulière avec les Leafs, les Oilers d’Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs.

«Luke est un homme de hockey très crédible, et un entraîneur avec un bagage de connaissances très solide. Nous avions convenu d’un plan pour le processus de sélection avec des critères précis, nous avons pris le temps de rencontrer un nombre de candidats, et nous sommes très heureux que Luke accepte de se joindre à notre groupe. Il a déjà été entendu que son rôle au sein de notre personnel d’entraîneurs sera de travailler avec les défenseurs de l’équipe», a mentionné Julien.

En plus de Richardson et Ducharme, Julien continuera d’être épaulé par Kirk Muller comme entraîneur associé. Stéphane Waite demeure l’entraîneur des gardiens.

Après avoir été exclu des séries éliminatoires pour la deuxième fois en trois ans le printemps dernier, le Canadien a décidé de mettre fin à son association avec les entraîneurs-adjoints Jean-Jacques Daigneault et Daniel Lacroix.