Luis Enrique a été entraîneur du FC Barcelone de 2014 à 2017.

Luis Enrique nommé entraîneur de l’Espagne

MADRID — La Fédération espagnole de football a annoncé que l’ancien entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, est désormais le responsable de l’équipe nationale.

Il remplace Julen Lopetegui, limogé à la veille de la Coupe du monde après avoir accepté le poste d’entraîneur du Real Madrid. Fernando Hierro avait temporairement été nommé responsable de l’équipe pour la durée du tournoi en Russie.

Luis Enrique, âgé de 47 ans, a signé un contrat de deux ans.

«La décision a été unanime, a déclaré le président de la fédération, Luis Rubiales. J’aime son engagement, il a laissé passer de meilleures opportunités financières pour devenir entraîneur de l’équipe nationale. Il remplit tous les critères pour prendre l’équipe en main.»

Luis Enrique, tant comme joueur qu’entraîneur, ne correspondait pas au modèle typique du tacticien cérébral ancré dans les habitudes du FC Barcelone. Mais son caractère fougueux s’est révélé tout aussi efficace — tant qu’il a duré.

Il a commencé en tant que joueur pour son équipe locale de Gijon sur la côte atlantique de l’Espagne. Il a ensuite gagné un titre de champion en jouant pour le Real Madrid avant de rejoindre le grand rival de Barcelone en 1996, où il a remporté deux autres titres de la Liga et il en est devenu le capitaine avant de prendre sa retraite en 2004.

Sa seule expérience d’entraîneur en dehors de l’Espagne a été une période frustrante à Rome en 2011-12. Il a toutefois rebondi en faisant du Celta de Vigo l’une des attaques les plus intéressantes du pays avant de remplacer Gerardo Martino à Barcelone en 2014.

L’amélioration avec Luis Enrique à la barre a été immédiate. Avec Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez marquant beaucoup de buts, Barcelone a répété le rare triplé des titres Ligue des Champions-Ligue Espagnole-Copa del Rey remportés par Pep Guardiola.

Dans l’ensemble, les réalisations de Luis Enrique se comparent à celles de Guardiola. Barcelone a remporté neuf des 13 titres possibles pendant son séjour de trois ans, comparativement à 14 des 19 trophées possibles en quatre saisons sous Guardiola.

Lors de sa présentation en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique avait déclaré que sa principale qualité était de motiver les joueurs.

«Je ne m’appuie pas trop sur le savoir-faire tactique, je me concentre plutôt sur la gestion d’un groupe, la gestion des egos», avait-il confié.