Le capitaine de l’équipe du circuit Great Lakes Tour, David Morland IV (deuxième en partant de la droite) tient la Coupe Lepage Millwork, entouré de ses coéquipiers Stephen Gonko, Mitch Sutton et Stephane Dubois.

L'Ontario remporte la Coupe Lepage Millwork

RIVIÈRE-DU-LOUP — Les golfeurs ontariens sont repartis de Rivière-du-Loup avec la «Coupe Ryder canadienne» après avoir dominé la troisième et dernière journée de la Coupe Lepage Millwork, jeudi.

Tout était en place pour un grand duel sur les allées du Club de golf Rivière-du-Loup alors que les golfeurs du circuit Great Lakes Tour et ceux du Circuit Canada Pro Tour amorçaient l’ultime journée à égalité. À l’issue des 12 affrontements en simple, le Québec a toutefois vu l’Ontario filer avec la victoire.

La troupe du capitaine David Morland IV a remporté 6 des 12 duels du jour et ajouté 1,5 point grâce à trois parties nulles pour remporter les grands honneurs 13,5 à 10,5 et la bourse de 30 000 $.

La défaite était dure à avaler pour le capitaine québécois Sonny Michaud — il a fait sa part en remportant son duel contre Morland 1 et 0 — d’autant plus que ses coéquipiers ont fait preuve de beaucoup de caractère en remontant parfois de trois ou quatre trous.

«James Colin Davis était quatre down et il a ramené son match», a donné en exemple Michaud, visiblement déçu. «Il est revenu one up dans son match. Il a complètement renversé la vapeur. Moi, j’étais trois down et j’ai réussi à gagner one up. Pierre-Alexandre Bédard a battu Lukas Kim, alors que Lukas est un excellent joueur. Mais, en général, les Ontariens ont mieux joué.»

Mark Hoffman a donné le ton en battant Billy Houle, 3 et 2. Puis, Sang HWA Lee a vaincu Simon Camirand, 2 et 0. Luke Moser en a fait autant en gagnant 2 et 1 contre Vincent Blanchette, Brendan Leonard l’a emporté 6 et 4 sur Raoul Ménard et Stephane Dubois a vaincu Marc-Étienne Bussières 3 et 1. Finalement, Mitch Sutton l’a emporté 4 et 3 sur Dave Lévesque. Michael Jiggins a également bien fait chez les Québécois, en ayant raison de Stephen Gonko 5 et 3. 

L’humeur était évidemment à son meilleur du côté de Morland, qui assumait pour la première fois le poste de capitaine ontarien. «Chacun était en contrôle», a-t-il noté, tout sourire. «Il y a eu de bons momentums. Je suis très fier des gars. Je leur ai dit, ce matin, que nous allions à la guerre, mais qu’à la fin de la journée, nous signerions un traité de paix.

«C’est incroyable de voir comment les gars ont joué. Il règne vraiment une bonne camaraderie entre tous et surtout un grand respect entre nous et les gars de l’équipe du Québec.»

De retour l’an prochain?

La Coupe Lepage Millwork a vu le jour au Club de golf Rivière-du-Loup, il y a trois ans. Si l’on se fie aux commentaires de la mairesse de l’endroit, Sylvie Vignet, et du représentant de Desjardins à titre de commanditaire, Serge Ferrand, l’entente triennale pourrait très bien être reconduite l’an prochain.

Le club de Rivière-du-Loup a déjà manifesté son intérêt auprès du Circuit Canada Pro Tour. Les dates retenues seraient du 12 au 15 septembre 2019, soit pendant une fin de semaine afin d’attirer une plus grande foule.

Si l’événement revient à Rivière-du-Loup, Michaud et Morland se promettent d’y prendre part, s’ils sont disponibles. «Si l’occasion se présente l’an prochain, je serai là», a assuré Michaud. «J’ai une revanche à prendre!»